Vite, à la maison !
Mais qu'est ce qui rend les albums de Yuichi Kasano irrésistibles à chaque fois ?
Est ce la fluidité de sa ligne claire ? La tendresse et la drôlerie qu'il sait faire émerger de la vie quotidienne ? La répétition dans la structure, si jouissive pour les plus jeunes lecteurs ? Ce petit goût de Japon traditionnel mêlé à l'enfance universelle ?
En tout cas son dernier album est bien là, et la magie opère encore une fois.
Comme dans tout bon album, les illustrations dialoguent habilement avec le texte. Celui-ci est minimaliste : deux phrases en tout et pour tout, la première répétée et entrecoupée d'onomatopées diverses et familières. Deux phrases et pourtant tout est là : la journée d'école qui s'achève, le retour à la maison, le rituel joyeux des retrouvailles avec le chez-soi et tout ce qui le peuple, la chaleur de la famille réunie. Une certaine idée de la simplicité et de l'harmonie.
Les illustrations sont comme toujours un régal : la gaîté et le soin du détail dans la simplicité. C'est toute une atmosphère d'art de vivre à la japonaise qui se dessine dans ce paysage domestique vu à hauteur d'enfant. Il y a un travail de cadre, d'angle et de perspective, une narration graphique extrêmement soignée qui offre une incroyable fluidité de lecture.
Un album d'une grande qualité pour les tout-petits, et que les moins petits ne bouderont pas : un régal je vous dis !
Yuichi Kasano est le talentueux auteur de A la sieste tout le monde, Bloub, bloub, bloub, Tu nous emmènes ?
Vite, à la maison !, Yuichi Kasano
L'école des loisirs. 2017.
Commentaires sur Vite, à la maison !
- J'adore cet auteur, j'ai hate de découvrir ce nouvel album ! Merci pour la découverte