Björn et le vaste monde
Björn, c'est un ours né sous le crayon de Delphine Perret. Ses petites aventures quotidiennes dans la forêt nous avaient enchantées l'année dernière, et son succès avait largement dépassé notre bibliothèque. Björn a séduit bien des lecteurs, est devenu une superstar à Montreuil et a raflé les prix les plus prestigieux. Quant aux ragots de ceux qui prétendent l'avoir vu ivre, arrosé de champagne qui coulait à flots, je n'en crois pas un mot, c'est pas son style, à Björn.
La preuve, le revoilà , un poil plus maigre après son hibernation, mais fidèle à lui même. Ses amis le lièvre, la pie, le blaireau et le renard sont toujours là aussi, de même que Ramona qui l'invite même un jour à s 'aventurer loin de la forêt, dans le vaste monde.
Au fil des six petites histoires, on retrouve les petites découvertes et les joies simples de la forêt, qui se vivent au jour le jour.
« Il y aura moins de cerises cette été.
Mais pour l'instant, ce n'est pas important »
Car la joie des retrouvailles au printemps vaut bien de danser comme des fous sous une pluie de fleurs de cerisiers.
La grande richesse de Björn réside dans sa simplicité: épure du trait et sobriété du texte. Pas de superflu, on recherche la justesse, et ce jusque dans la mise en page.
Et c'est de cette simplicité qu'émerge cette grâce, cette délicatesse toute particulière. Dans ce retour un peu contemplatif à la nature, cette curiosité et cette joie des petites choses.
Et puis cette candeur pleine de bon sens, cette philosophie si juste de la vie, remarquablement transcrite par un texte des plus savoureux. Je ne résiste pas à vous en régaler d'un extrait :
« Le soir, parfois, quand il fait bon, on se raconte quelques histoires dans la forêt.
Ce soir, le renard parle de ce que font les humains en été.
Ils partent manger en dehors de chez eux sur une couverture. Ils appellent ça des pique-niques.
Le blaireau ne comprend pas trop, mais trouve que les sandwiches, c'est une très bonne idée.
On décide que ce serait bien de faire un pique-nique, le lendemain.
Le problème, c'est de trouver où.
Un pique-nique, c'est en dehors de chez soi.
Ici, dans la forêt, on est chez-soi partout. »
Filez-donc vous procurer Björn et le vaste monde au plus vite, c'est du supplément de vacances, du bonheur simple sur papier.
Björn et le vaste monde, Delphine Perret
Les fourmis rouges. 2017.