06 décembre 2017

L'ours polaire

l'ours polaire

 

Il est majestueux, si doux dans sa fourrure blanche et intimidant par sa puissance. L'ours polaire est un animal fascinant, devenu le douloureux symbole de la lutte contre le réchauffement climatique. C'est un peu intimidé qu'on ouvre l'album, comme si la gravité dans le regard de l'ours en couverture nous prenait personnellement à témoin des ravages de l'activité humaine sur notre planète en général... et cette noble espèce en particulier.

C'est une histoire à tiroir, une histoire dans l'histoire, celle d'une petite fille quelque part dans un pays du nord qui lit un livre sur les ours blancs, et qui au fil des pages, s'aventure sur la banquise à travers sa lecture et fais la connaissance de l'ours blanc.

Ce qu'elle y apprend relève des sciences naturelles. On y découvre avec elle que les pattes de l'ours polaire peuvent mesurer plus de trente centimètres, qu'elles sont aussi efficaces comme palmes pour nager que comme raquettes pour marcher sur la neige ou comme crampons sur la glace. On y apprend que le mâle adulte pèse environ le poids de vingt enfants de 7 ans, et que les yeux des ours blancs ont des lunettes de soleil intégrées, pour se protéger de l'intense lumière arctique.

A l'instar d'une toute nouvelle génération d'albums documentaires, celui-ci accorde une importance particulière à l'esthétique de ses illustrations. La rigueur scientifique des dessins (on apprécie le réalisme des reproductions d'ours) s'efface subtilement pour laisser la place à la fantaisie et aux couleurs et la fillette en mouvement qui s'invite de temps en temps sur les pages. Mais surtout, il y a une profondeur et une qualité onirique dans ces grandes planches d'aquarelle, une beauté glacée dans cette palette de bleus et de blancs, une splendeur arctique qui n'exclut pas une infinie douceur, dans la douceur des courbes et la nuance des teintes.

L'ours polaire est un album magnifique, dont on se régale à tourner les pages et admirer les planches, un rappel de la beauté de notre planète et de ces espèces, et de la nécessité absolue de les préserver.

 

Les éditions des éléphants proposent encore une fois un ouvrage d'exigence et d'une qualité graphique exceptionnelle. Et je vous invite à aller faire un tour sur le site de Jenni Desmond, une artiste décidement bourrée de talent.

 

http://jennidesmond.blogspot.fr/2016/03/the-polar-bear.html

 

L'ours polaire, Jenni Desmond

Editions des éléphants.

Posté par indienagawika à 18:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur L'ours polaire

Nouveau commentaire