Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
10 décembre 2017

Le Lac des cygnes

le lac des cygnes

 

On connait tous la mélodie de l'Acte II du Lac des Cygnes de Tchaïkovski. On y associe les mouvements souples de gracieuses danseuses aux tutus aussi blancs et duveteux que le plumage des cygnes. Après tout, c'est le ballet classique par excellence, un des plus joués au monde.

On connait moins l'histoire que raconte le ballet, quoiqu'elle ait été en partie évoquée (mais pas pour les enfants) par le film d'Aronofsky Black Swan en 2010.

C'est le conte cruel et merveilleux du prince Siegfried et de la princesse Odette. Cette dernière est prisonnière de la terrible malédiction du sorcier Von Rothbart qui la prive de sa forme humaine et la transforme en cygne. Le maléfice ne sera rompu que par un l'amour partagé et éternel d'un fidèle chevalier. Mais le sinistre sorcier Von Rothbart a le pouvoir de tromper les mortels et usera d'une odieuse manipulation pour contrarier les espérances des deux jeunes amoureux.

C'est un conte, dans toute sa magie et sa noirceur. Un conte qui a connu plusieurs dénouements, mais qui, selon la version consacrée à partir des années 50, se veut plus fidèle au projet original de Tchaïkovski et embrasse une fin heureuse.

Les peintures d'Olivier Desvaux, leur douceur enveloppante et leur gamme chromatique sombre et bleutée habillent remarquablement le récit en approfondissant l'univers onirique et ténébreux du conte et de la musique. Celle-ci est interprétée par l'Orchestre Symphonique de la fédération de Russie, elle s'intègre naturellement au passages contés par la belle voix expressive de Nathalie Dessay, qui nous avait enchantés avec L'apprenti Sorcier.

Didier Jeunesse signe donc encore un magnifique livre CD, un classique intergénérationnel qui séduira toute la famille. Très académique, à l'image du ballet qu'il met en images et en récit, il réussit encore une fois le pari de faire entendre les milles histoires fantastiques que raconte la musique classique.

 

lacdescygnesdesvaux

 

Le Lac des cygnes, de Tchaïkovsky, raconté par Nathalie Dessay, texte de Pierre Coran et peintures d'Olivier Desvaux.

Didier Jeunesse. 2017.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité