21 décembre 2017

Flamme

 

Flamme

 

Flamme est une renarde à la robe flamboyante. Elle vit dans la forêt avec ses deux renardeaux, Moucheté et Petit Roux. Mais depuis quelques temps, des bruits inquiétants viennent perturber la quiétude de la forêt, et Flamme a décidé d'aller mettre ses petits à l'abri. Sauf que le danger les rattrappe plus vite que prévu. Flamme nous entraine dans une aventure haletante, une course poursuite où se jouent la vie ou la mort, un récit à perdre haleine.

Si on en a le souffle coupé, c'est qu'on est frappé, bien sûr par la beauté des illustrations, la fluidité des pinceaux, la profondeur des couleurs, le feu des renards dans la nuit. Puis on est happé par le rythme, la construction graphique, presque cinématographique avec son jeu de plans et d'angles, effet renforcé par les grognements des chiens, le sifflement sourd du train, des aboiements furieux, tels une bande son saccadée qui accélère le rythme et fait battre nos coeurs.

Flamme est un album d'une rare intensité, sans pour autant ne rien perdre de sa douceur. Un album aussi palpitant que réconfortant, au graphisme soigné.

 

 Flamme, Zhu Chengliang

Hong Fei Cultures, 2017.

 

Lire aussi la chronique de Littérature Enfantine

 

 

 

Posté par indienagawika à 21:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Flamme

Nouveau commentaire