Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
31 mars 2018

Maman Loup

Maman Loup

 

Il est de certains livres comme de certaines personnes : l'attirance est immédiate, et d'emblée, on sait que le contenu ne devrait pas nous décevoir. Maman Loup m'a plu tout de suite, dans le bac de la bibliothèque municipale. Son titre, la douceur sereine et la beauté de sa couverture, son grand format qui semble nous indiquer qu'il faut le tenir à deux mains, et lui accorder un peu de temps.

La photographie en quatrième d'un bronze de la louve du Capitole inscrit l'histoire dans la mythologie romaine et l'épisode fascinant de Rémus et Romulus, l'une des légendes qui fascine mes papooses loupophiles.

C'est leur histoire qui nous est contée, à travers celle de cette louve, cette maman loup aussi redoutable que providentielle, cette louve blessée et attendrie, personnage principal de l'album.

Le texte est lyrique et poignant. Les illustrations aux crayons de couleur sont d'une beauté stupéfiante. La louve y étale son pelage sombre et s'y confond avec le paysage. Sa présence est puissante et envelopante. On trouve dans les couleurs vives, les textures, les motifs végétaux et la délicatesse des contours une poésie particulière et une force symbolique qui rappellent le travail d'Ilya Green. Je découvre Elodie Nouhen et je suis sous le charme de ses crayons : couleurs, textures, jeux d'échelle et de superpositions... les planches magnifient le texte, lui répondent et en éclairent la dimension mythologique. Mais l'album dépasse l'adaptation d'un récit légendaire, c'est aussi un conte éternel sur l'amour maternel et les petits qu'ils faut un jour laisser partir. Un magnifique album, aux résonances multiples, qui saura vous émouvoir et vous bercer d'une infinie douceur.

 

Maman Loup, Géraldine Elschner et Elodie Nouhen

L'élan vert – réseau Canopé, 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité