07 avril 2018

John Chatterton, ses célèbres enquêtes

John Chatterton

 

Parmi les figure tutélaires de la littérature jeunesse, la silhouette de John Chatterton se découpe avec la même élégance depuis 25 ans. Impeccable dans son trench, flegmatique et perspicace, il revisite les contes classiques et mène ses enquêtes au cordeau.

Dans John Chatterton détective, paru en 1993, on découvrait l'enquêteur félin dans un album/BD qui détournait les contes de fées en remaniant les codes du film noir. Enquêtant sur la disparition d'une fillette vêtue de rouge, il la retrouvait in extremis, séquestrée par un dangereux prédateur au physique de loup, au grand soulagement de sa mère éplorée. Une adaptation à suspens du Petit Chaperon Rouge.

Lilas explorait un rapport belle mère/belle fille complexe et angoissant, où les intentions de la belle mère qui fait appel à Chatterton ne sont que trop claires pour le lecteur. Enfin, Le Grand Sommeil, avec un clin d'oeil appuyé au polar de Chandler (adapté à l'écran avec Bogart et Bacall) remettait en scène Chatterton au coeur d'une enquête mystérieuse sur la Belle au Bois Dormant.

Chaque histoire revisite un conte de fée célèbre, et met en lumière les psychodrame familiaux qui sont au coeur des contes de fées et irriguent les polars. Les trois sont réunies dans un gros album intitulé John Chatterton, ses célèbres enquêtes.

L'inspiration résolument cinématographique des histoires de John Chatterton se retrouve dans le séquençage graphique en plans et le travail soigné sur les cadres et les angles, les dégradés de gris et les ombres, l'atmosphère années 30-40 et le texte entièrement dialogué.

Les animaux anthropomorphes qui se mêlent aux personnages humains apportent un léger décalage avec réalisme des décors et la pureté des lignes, ce qui ajoute de la fantaisie mais aussi une inquiétante étrangeté. Pas étonnant que John Chatterton soit toujours aussi classe, et que ses enquêtes soient aussi addictives. On a ici de l'album de qualité, du classique indémodable.

Format à l'italienne, dos toilé et finition léchée, cette intégrale est un bel objet-livre, abouti sur le fond comme sur la forme, un vrai plaisir de lecture.

 

John Chatterton, ses célèbres enquêtes, Yvan Pommaux

L'école des loisirs, 2018.

Posté par indienagawika à 14:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur John Chatterton, ses célèbres enquêtes

Nouveau commentaire