17 avril 2018

L'encyclopédie des mamies

l'encyclopedie des mamies

 

On a beau tous avoir connu une mamie, on a beau en rencontrer presque tous les jours aussi, au fond, on ne sait rien  -- ou si peu-- sur les mamies. Quel âge ont les mamies ? D'où viennent-elles ? Comment faire sourire une mamie ? Y-a-t-il des mamies dans les potimarrons ?

Après avoir dévoilé les Secrets de l'école, c'est sur le même mode espiègle et décalé qu' Eric Veillé décrypte le monde mystérieux des mamies. Avec toute la malice et l'imagination débridée qu'on lui connaît, il nous brosse un tableau épatant des mamies sous leurs formes les plus diverses et variées : mamies des villes, mamies des champs, mamies en combinaison de ski ou mamies des marais salants.

En catalogue, en détail et en gros, en dessins, en dictons, en vrac, cette encyclopédie délirante est en réalité un recueil de miscellanées sur les grand-mères. Parfois très juste et bien observé, toujours drôlatique, L'Encyclopédie des mamies est un album gentiment irrévérencieux mais ne boude pas la tendresse et une forme de poésie. Côté illustration, une palette sobre de couleurs vitaminées, un trait net et plein de malice. On en pince pour ses mamies et leurs drôles de manies.

 

encyclopédie des mamies dictons

L'encyclopédie des mamies, Eric Veillé

Actes Sud Junior

Posté par indienagawika à 20:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur L'encyclopédie des mamies

Nouveau commentaire