09 mai 2018

Claude et Morino

 

Claude et Morino

 

Morino a le même problème que moi : chaque soir il boit une grande tasse de tisane, et chaque nuit il se réveille pour faire pipi.

Mais Morino est plus ingénieux que moi : il a fabriqué une trappe dans sa caravane, ce qui lui permet de faire son pipi sans sortir de sa chambre. Ce qu'il n'avait pas prévu, par contre, c'est que son pipi finisse par mouiller un squelette, qui reposait là, enterré quelques mètres plus bas. Et que ça le réveille ! Et que ce squelette revenu miraculeusement à la vie par l'opération du saint pipi lui énonce cette énigmatique malédiction : “Quand un squelette tu réveilleras, auprès pour la vie, tu resteras” !

Le tas d'os en question s'appelle Claude, il est sympathique mais très collant, et n'en démord pas : à partir de maintenant, Morino doit rester auprès de lui pour TOUJOURS.

Quand Adrien Albert, le malicieux, talentueux, génialissime auteur de Papa sur la lune, Simon sur les rails, Henri est en retard se met à la BD, c'est plutôt réussi. Il donne vie ici à deux personnages aussi improbables qu'attachants dont l'amitié forcée donne lieu à une série d'épisode drôlatiques. Il navigue avec aisance entre une précision réaliste très ancrée dans le pratique, l'imaginaire magique et l'absurde. Et prend le parti de creuser cette troisième voie, avec brio.

Côté dessin, il reste dans une esthétique ligne claire, avec des aplats de couleurs uniformes, mais on note que le trait s'épaissit vers quelque chose de moins léché, des personnages plus échevelés, des paysages parfois dans la tourmente : plus de désordre et de mouvement.

En termes de véhicules, Adrien Albert avait exploré dans ses albums la fusée, le train, le camion de pompier, le train fantôme et la moto. C'est la caravane qu'il met ici à l'honneur, réhabilitant enfin un engin injustement sous-représenté jusqu'alors : la digne représentante des congés payés méritait bien de retrouver ici ses lettres de noblesse, elle est absolument parfaite.

En 6 courts chapitres et un épiloque, Claude et Morino met en scène et en bulles (truculentes) quelques tranches désopilantes de l'histoire touchante d'une rencontre et d'une drôle d'amitié. On adore !

 

Claude et Morino, Adrien Albert

L'école des loisirs. 2018

Posté par indienagawika à 15:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Claude et Morino

Nouveau commentaire