06 août 2019

Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle

Etcestcommecaquonadecidedetuermononcle-1

 

Il faut s'imaginer une île, comme dans tout excellent récit d'aventure. Une île verdoyante, au large de la Colombie Britannique. Deux enfants moyennement enthousiastes, Christie et Barnaby, débarqués pour les vacances d'été. Le charme désuet de la société d'après guerre, dans une île reculée, entre la sauvagerie d'un environnement qui peut vite se révéler hostile, et la civilisation à l'anglaise dans toute sa délicatesse.

Il y est question des grandes vacances d'été, de la langueur des longs après-midis au soleil. De l'ennui et des bêtises, quand les camarades de jeux se réduisent à une seule fillette au mauvais caractère/un seul garnement turbulent.

Alors, il faudra bien faire alliance, et lorsque débarque l'oncle machiavélique de Barnaby, celle-ci est scellée : l'ennemi est redoutable, fourbe, cruel. Il veut la peau de Barnaby, comme il a déjà eu celle d'autres avant lui. Et la conclusion des enfants est formelle : la seule façon de lui échapper, c'est de l'éliminer en premier.

C'est un roman bien surprenant, délicieusement bien écrit, avec une galerie de personnages bien croqués et des passages d'une noirceur inattendue sous le vernis d'une narration pleine d'humour. Certains passages donnent réellement des sueurs froides, quand d'autres sont d'un comique irrésistible. On s'acclimate à cette île, et on s'attache peu à peu à ses habitants vieillissants, quelque peu bousculés par les facéties des deux polissons. Puis on est emportés par le souffle romanesque du récit, et ses sombres péripéties.

C'est le deuxième titre paru dans la collection Monsieur Toussaint Laventure, collection jeunesse de la maison d'éditions iconoclaste Monsieur Toussaint Louverture. Ce récit de Rohan O'Grady date de 1963, et était jusqu'alors inédit en France. C'est Eward Gorey qui signe l'illustration de couverture, son univers sombre et fantastique en écho parfait au texte épatant de Rohan O'Grady, dont je brûle à présent de découvrir les deux autres romans. Un vrai trésor enfin redécouvert.

 

Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle, Rohan O'Grady

Monsieur Toussaint Louverture – Collection Monsieur Toussaint Laventure, 2019.

Posté par indienagawika à 15:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle

Nouveau commentaire