Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
5 novembre 2019

Les Vermeilles

Les vermeilles

 

Impossible de passer à côté de sa couverture chatoyante sur le présentoir de la librairie. On a envie de se noyer dans ce paysage boisé et vaporeux, moitié rêvé, aux couleurs sucrées. Youpi ! Revoilà Camille Jourdy ! La très talentueuse autrice du remarqué Rosalie Blum et du non moins excellent Juliette revient ! Joie :  les jeunes lecteurs pourront en profiter aussi, puisque c'est du côté de l'imaginaire de l'enfance qu'elle va cette fois tremper ses pinceaux.

En camping avec sa famille recomposée, la petite Jo s'éloigne pour s'aventurer dans les bois. Et vous ne le croirez peut être pas, mais au cours de sa balade sylvestre, voilà qu'elle tombe sur d'étonnantes petites créatures qui ressembleraient à s'y méprendre à des lutins.

 

Vermeilles3

 

Sans se formaliser de leur côté mal embouché, elle décide de les suivre au delà d'un tunnel qui lui révèle un monde merveilleux, peuplé d'êtres aussi surprenants qu'attachants, qui préparent une opération sauvetage de prisonniers au palais d'un matou tyran et terrifiant. Malgré leur malin stratagème, on ne peut pas dire que le plan de notre fine équipe se déroule sans accroc, et Jo et ses nouveaux amis auront à affronter bien des péripéties avant que l'intrigue se dénoue, et que la fillette reprenne le chemin du tunnel qui la ramènera au camping familial.

En empruntant le procédé de la porte secrète – ici le tunnel-- vers un monde imaginaire merveilleux, Camille Jourdy inscrit ses Vermeilles dans une tradition littéraire apparentée aux contes, et ne renie pas les classiques, d'Alice au pays des merveilles à Peter Pan, auxquels elle multiplie les clins d'oeil. Mais c'est dans sa forme de prédilection, la bande dessinée, et avec une inventivité sans cesse renouvelée qu'elle opère, emportant ses lecteurs dans une histoire fantaisiste, drôle et parfois inquiétante comme l'imaginaire de l'enfance. On y croise des personnages farfelus, un méchant terrifiant, des jeux de mots rigolos et des scènes burlesques. C'est avec une grâce sans pareille qu'elle fait voltiger ses personnages de situations absurdes et infiniment drôles à des passages oniriques, d'une beauté singulière. La délicatesse du trait et le  beau travail sur les couleurs participent de la beauté graphique de cet album. A celà s'ajoutent des dialogues pétillants, et une imagination féconde, qui convergent dans un univers unique aussi étrange que fabuleux. En un mot, vermeilleux.

"C'est l'histoire d'une colère assagie, d'une enfant qui grandit..." fredonne l'une des personnages à la fin de l'aventure. Et c'est les yeux embués et le coeur encore gros qu'on accompagne Jo sur le retour dans le réel, dans la lumière mauve du crépuscule, dans un épilogue magnifique, d'une puissance visuelle cinématographique.

 

Vermeilles2

Les Vermeilles, Camille Jourdy
Actes Sud BD. 2019

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité