Anne de Green Gables
Île du prince Edouard, Canada, à l'aube du XXème siècle.
Lorsque Matthew et Marilla Cuthbert décident d'accueillir à leur ferme un jeune garçon pour leur prêter main forte, leur voisine Rachel, qui ne se prive jamais de faire partager son avis, ne se gêne pas pour leur faire part de ses réticences.
Matthew est un homme de peu de mots. Ceux de Marilla sont choisis. Leur vie est réglée, et sans chichis. Leurs choix sont sûrs et réfléchis. Ils n'ont pas de temps pour les blablas ou les tergiversations, et ne sont pas du genre à laisser quelques commérages les faire dévier de leur chemin.
Mais s'ils pouvaient s'attendre à ce que l'arrivée d'un enfant à la ferme change quelque peu leur quotidien, ils étaient loin de se douter de l'ampleur des surprises…
Les trois premiers chapitres sont malicieusement intitulés d'après l'étonnement de chacun des personnages.
A la place du garçon attendu, c'est une fillette frêle, à la langue bien pendue qui attend Matthew à la gare. Anne, qui préférerait se faire appeler Cordelia déboule à la ferme, en ayant rebaptisé les lieux sur le chemin. Ainsi l'avenue aux pommiers devient « le chemin blanc des délices » et l'étang « le lac scintillant ». Car Anne – Cordelia dans ses rêves romanesques – orpheline qui se réfugie dans les lectures et la magie des mots, a cette propension à réenchanter le quotidien, à le repeindre aux couleurs de son imaginaire. Drôle de grenouille à grande bouche, fillette en proie à des sentiments violents, débordante d'imagination et de fantaisie, terriblement attachante, Anne va bousculer, parfois dans les cris, de plus rares fois dans les larmes, les jours paisibles de Matthew et Marilla et grandir.
Remarquable – et attendue-- nouvelle traduction par Hélène Charrier de ce classique anglo-saxon de la littérature jeunesse de Lucy Maud Montgomery. Cette dernière, orpheline, a été recueillie par ses grand-parents sur l'Île du prince Edouard, dont la beauté l'habitera toute sa vie et qui sert de décor à Anne de Green Gables. Mention spéciale pour la beauté du volume édité dans l'excellente collection jeunesse "Monsieur Toussaint Laventure" de Monsieur Toussaint Louverture. De la reliure à la qualité du papier en passant par la sublime illustration de couverture : Anne de Green Gables est un livre magnifique jusqu'au bout des pages.
Le charme sauvage de la vie rurale au Canada à l'aube du XXè enveloppe le récit de couleurs somptueuses, mais c'est l'initiation d'Anne, son imaginaire enfantin, sa quête insatiable d'affection, les liens d'attachement, d'amour et d'amitié qu'elle crée qui font la moelle de ce roman indémodable, aussi émouvant que réjouissant . Les personnages y sont remarquablement bien campés, face à leurs doutes, leurs erreurs, magnifiquement humains. C'est aussi la réflexion d'une petite fille devenue adulte sur l'éducation d'un enfant, celle qu'elle aurait peut être désespérément voulu.
Anne de Green Gables, Lucy Maud Montgomery
Monsieur Toussaint l'Ouverture- Collection Monsieur Toussaint Laventure. 2020