22 avril 2021

Souvenirs de Marnie

 On est dans l'Angleterre rurale, dans les années 50 ou 60. C’est l’histoire d’une toute jeune fille jamais tout à fait comme les autres enfants. Est ce parce qu’elle est orpheline et fille unique, qu’elle se sent toujours un peu « au dehors » ?

Si elle est envoyée en train dans le Norfolk par sa tante, pour se changer les idées au bord de la mer, c’est un peu à cause de toutes ces choses, et d’autres. 

« Des choses difficiles à expliquer, trop vagues, trop abstraites. C’était le fait de ne pas vraiment avoir de meilleure amie comme tout le monde, de ne pas vraiment vouloir inviter des camarades à goûter et de ne pas vraiment tenir à être invitée non plus. »

 

Anna est plus à l’aise à observer les autres qu’à interagir. D’ailleurs, au cours de ses balades le long de la crique, elle observe une maison étrange et séduisante, qui l’intrigue et l’attire mystérieusement, comme cette petite fille solitaire qui l’habite.

Au cours d’escapades, Anna se liera avec Marnie, pour nouer une amitié unique, un lien que jamais Anna n’avait connu avec personne. Fantasque, aimante mais toujours énigmatique, Marnie habite Anna tout en lui échappant. Mais c’est en la perdant qu’Anna est amenée à la retrouver, de façon inattendue, tout en découvrant qui elle est elle même. Le récit se fait alors aussi poignant que trépidant, et les lecteur.ices ne sont pas prêts d’oublier Anna, Marnie, les Pegg et toute la famille Lindsay. Les vagues qui balaient la plage de Little Overton semblent encore se briser doucement dans nos oreilles une fois le livre refermé...

 Souvenirs-de-Marnie

La collection Monsieur Toussaint Laventure s’impose comme une référence dans la réédition de qualité de grands classiques jeunesse anglo-saxons. Dans le Tiroir, on avait beaucoup aimé Et c’est comme ça qu’on a décidé de tuer mon oncle, et la somptueuse réédition d’Anne de Green Gables (Anne d’Avonlea est sorti récemment et les suivants sont prévus.) Récits d’enfance délicieusement atemporels, faisant la part belle à des autrices de talents célébrées ou oubliées, dans des traductions soignées : le tout magnifiquement imprimé en Europe sur du beau papier et relié dans des couvertures ouvragées comme des écrins : de quoi combler les bibliophiles.

 

 

Souvenirs de Marnie, Joan G. Robinson

Monsieur Toussaint Louverture. Collection jeunesse « Monsieur Toussaint Laventure », 2021.

Posté par indienagawika à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Souvenirs de Marnie

Nouveau commentaire