Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
14 mars 2013

Chouette ! Maman revient

bebes chouettes

Bébés Chouettes est une histoire de séparation et de retrouvailles. D'une maman qui s'en va et qui revient. C'est un album magnifique au graphisme atypique et travaillé.

« Il était une fois trois bébés chouettes (...)», qui se réveillent une nuit et constatent que leur maman est partie. S'en suit un dialogue inquiet entre les trois petites chouettes. « Je crois qu'elle est partie chasser »(...) « elle va rentrer », dit la plus grande, essayant de se rassurer en rassurant les petits. Le deuxième tente aussi tant bien que mal, de se conforter dans cette idée sécurisante mais bien incertaine, quand on est seul dans la nuit... Quant à Lou, la troisième petite chouette, elle n'arrive qu'à gémir, page après page « Je veux ma maman ! ».

 

bébés chouettes dans le nid

Dans l'obscurité de la forêt, on ressent l'anxiété des bébés chouettes. Au fil des pages, dans la forêt, se superposent les couleurs lumineuses des feuillages sous les rayons de lune sur le fond noir de la nuit, comme si on voyait dans la nuit. On n'a jamais vu autant de noir dans un album qui s'adresse à des tout-petits, et les illustrations de l'album contrastent avec la plupart de ce qui est proposé aux 1-2 ans. Mais ma toute petite lectrice adore trembler avec les bébés chouettes dans la pénombre des branchages... et adore voir la maman revenir à la fin.

Un grand classique des tout-premiers livres « à frisson » ! Dés 18 mois, et même un peu avant.

(Pour l'anecdote, le titre de ce livre est devenu le surnom familial de ma deuxième mouflette dont une des premières phrases, répétée à l'envi, était la fameuse réplique de Lou "Je veux ma maman". Un livre particulièrement cher à notre imaginaire familial :))

 

bébés chouettes

bebes owl3

bebes chouettes maman revient

Bébés Chouettes, Martin Waddell, Patrick Benson

L'école des Loisirs, 1993.

 

 

challenge,

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très bel article :)<br /> <br /> Un beau partage familial en effet !
Répondre
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité