Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
2 juillet 2013

Il y en a qui ont essayé...

Il ne faut pas habiller les animaux.

Le titre ressemble à un précepte. Le livre en est la démonstration en images.

En quelques mots et surtout en quelques dessins bien sentis, il propose plusieurs réponses à la question clé qu'est tenté de poser tout enfant normalement constitué : « Pourquoi...? »

J'aime le léger décalage entre le texte laconique

Ce serait désastreux pour le porc-épic.

L'élan ne pourrait pas se débrouiller.

L'éléphant trouverait ça gênant.

… et les illustrations plus explicites.

 

il ne faut pas poule

il ne faut pas girafe

il ne faut pas elephant

Le deuxième décalage est dans l'illustration elle-même : les animaux sont représentés dans un style très classique, presque documentaire (le livre est paru en 1970 aux Etats-Unis), saufs qu'ils sont gênés par des habits inadaptés, ce qui leur donne un air digne dans leur posture un peu grotesque, d'où un effet tout à fait comique.

 

Le texte en revanche, perd un peu de sa saveur dans la traduction. Pour ceux qui voudront le découvrir dans sa version originale, il y a un humour très anglo-saxon, un charme pince-sans-rire dans ces phrases tout en retenue. Mais pas de quoi se priver de la version française bien sûr !

 il ne faut pas cover

Il ne faut pas habiller les animaux, Judi Barrett, Ron Barrett

 

Et faisons d'une pierre deux coups, ce livre compte pour le challenge Vintage de Qu'importe le flacon pourvu qu'on est LIVREsse (car il date de 1971 pour la première édition en France) et pour la session 8 du challenge Lire sous la contrainte, puisque le titre est une négation en bonne et due forme !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette 10e participation ! Il a l'air bien rigolo ce titre :-)
Répondre
C
et moi j'en connais qui ont essayé !<br /> <br /> j'avais trouvé ce livre très drôle moi aussi, mais je crois que petit loup était plus amusé de me voir rire que par le livre.
Répondre
T
souvenir, souvenirs!!!!!!!!j'ai travaillé avec mes élèves dessus cette année! <br /> <br /> trop bin!
Répondre
P
Je me souviens vaguement de ce bouquin. On me l'avait présenté à l'Ecole Normale, ça fait un bail ! <br /> <br /> Merci pour cette nouvelle participation et ce souvenir;<br /> <br /> Bonne fin de soirée.
Répondre
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité