26 juillet 2014

Cahiers d'activités pour occuper les jours de pluie... #2

Cet été, en me penchant un peu sur les cahiers d'activités, je dois dire que je suis assez émerveillée de leur grande variété et surtout de leur qualité graphique. Pour poursuivre la première sélection de cet été, en voici une deuxième pour la prochaine fournée de vacanciers :  des rigolos, des poétiques et des studieux : il y a des cahiers pour un peu tous les goûts :

 

jean michel

Jean-Michel le caribou est un drôle de super héros. Le voilà parti en vacances en Poponie, une île peuplée de petits poneys mais aussi de méchants Koumpfs ! Le ton est annoncé : c'est délicieusement décalé. Sous la forme d'une aventure pleine de rebondissement, coloriages, activités graphiques et jeux d'observation et d'imagination viennent agrémenter ce voyage rigolo. C'est pas sérieux du tout, et c'est ça qu'on aime beaucoup. Et puis surtout, c'est illustré avec malice par la très douée Magali Le Huche.

Un drôle de cahier rafraichissant et joyeusement déjanté !

 

Jean Michel, un super héros en vacances, Magali Le Huche

Actes Sud Junior, Juin 2014

 

 

les oiseaux cover

Coup de coeur pour ce cahier nature, documentaire très digeste aux illustrations merveilleuses sur le monde des oiseaux. On y découvre quelques espèces emblématiques : le manchot, le colibri, le flamant rose, et d'autres moins connues –l'inséparable. Les somptueuses planches sont à compléter avec des stickers et/ou à colorier, et on ne se lasse pas de les feuilleter, tant les couleurs font rêver et les lignes sont belles. Le fameux objectif « on apprend en s'amusant » clamé et revendiqué par nombre de publications jeunesse est ici largement atteint, avec grâce et légèreté. Chaque activité est courte, ludique et bien pensée : ici on colle les oeufs aux pieds des manchots, là on colorie les plumes du perroquet ou on aligne les gommettes hirondelles sur le fil. Et on apprend en passant que le bébé pélican se sert à manger directement dans la poche de sa maman, ou que l'autruche peut pondre 30 oeufs !

Chapeau bas pour les illustrations remarquables signées Olivia Cosneau. Mon cahier nature se décline en version papillons, au potager, au bord de la mer, et bien plus, à découvrir sur le site des éditions Amaterra.

 

oiseaux extrait

Mon cahier nature Les oiseaux du monde, Olivia Cosneau

Editions Amaterra, 2011

 

Source: Externe

Passons à présent aux choses sérieuses : ce n'est pas parce que c'est l'été qu'il est interdit de faire travailler un peu ses méninges ! Maternelle tout en gommettes propose de revoir de façon ludique les apprentissages de l'année de maternelle (il existe un cahier pour chaque section). 5 thématiques : lecture, couleurs et formes, maths, découvertes, création – pour rebalayer les contenus pédagogiques de l'année. C'est sûr : le support pages + gommettes est des plus attrayants et offre une certaine marge d'autonomie, même si l'aide d'un adulte est nécessaire pour lire la consigne (très claire) et éventuellement préparer les gomettes nécessaires à l'activité. De plus, le collage de gommettes se prête à un large champ d'activités : on colle le chiffre correspondant aux nombres de doigts, on habille un petit garçon nu pour l 'hiver, on classifie des aliments par catégorie (sucré/salé), on complète un visage, et on écrit aussi !

C'est particulièrement bien pensé, la mise en page est claire et nette, et l'intégralité du cahier est à faire en gommettes ! (d'où un côté assez pratique à transporter notamment, pas besoin de stylos, ciseaux ou autres accessoires). Ca donne presque envie d'être à l'école !

 

Maternelle tout en gommettes

Gallimard Jeunesse Education, Juin 2014.

Posté par indienagawika à 22:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Cahiers d'activités pour occuper les jours de pluie... #2

Nouveau commentaire