Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
31 octobre 2017

Mon problème d'hippopotame

mon probleme d hippopotame

 

Il s'appelle Grégoire, et il a un problème.

C'est un problème un peu particulier qu'il nous confie dans cet album, sur le ton d'une confidence : un problème d'hippopotame. Toi lecteur, c'est sûr, tu ne connais rien de tel. Mais tu écoutes Grégoire avec attention. Et tu finis par comprendre clairement de quoi il en retourne. Et peut être que toi aussi, finalement, tu as un problème un peu semblable… ?

L'hippopotame de Grégoire prend de la place, il est un peu maladroit, un peu décevant parfois, et complique certaines choses dans la vie. Mais s'il suffisait de l'apprivoiser un peu, de lui laisser de l'espace, de l'accepter tel qu'il est ?

Mon problème d'hippopotame nous invite à regarder les choses différemment, sous une autre perspective. A regarder chaque être dans son individualité et sa singularité, avec attention et sans jugement. A l'image de l'approche de Grégoire avec ses parents :

« Je suis patient (…) Ils finiront par comprendre. Je respecte leur rythme. »

Dans ce récit introspectif très imagé, le texte et l'image donnent aussi suffisamment d'espace au lecteur pour préserver une certaine liberté d'interprétation, au gré de la résonance personnelle que chacun pourra y trouver.

C'est aux nouvelles éditions Dyozol, à découvrir ici.

 

Mon problème d'hippopotame , Matthieu Agnus

Dyozol, 2017

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité