17 octobre 2017

Questions idiotes

Questions-idiotes

 

Oh le petit délice, le savoureux petit album de derrière les fagots, le petit trésor oublié de 1984, que l'école des loisirs nous fait le grand plaisir de rééditer !

Philippe Corentin qu'on ne présente plus n'en est pas à son coup d'essai. Dans la tradition un peu “cartooniste” des catalogues rigolos publiés à l'époque chez Rivages, de Papa m'a dit à La maîtresse n'aime pas en passant par Nom d'un Chien, Philippe Corentin et Alain Le Saux s'en sont donnés à coeur joie. Quand les crayons mettent le doigt -enfin, la mine- sur les absurdités, les bizarreries, les incohérences du langage...

Le texte est ici des plus simples : des questions communes, quotidiennes, presque rhétoriques, qu'on pose sans réfléchir. Et dont l'illustration qui les englobe (les questions apparaissent dans des bulles) fait ressortir toute l'absurdité. Pour un effet tout à fait cocasse, irrévérencieux voire franchement hilarant !

Remarquable travail d'illustration, qui fait mouche à chaque fois, et j'admire cette facilité qu'ont certains auteurs à basculer d'un coup du familier dans l'extraordinaire, de la façon la plus naturelle du monde. Corentin s'offre quelques escapades du quotidien des plus réjouissantes, avec brio et facilité.

Remarquable travail d'édition, également, car l'album semble trouver toute sa cohérence sous ce nouveau titre qui met en lien chaque vignette tout en créant l'air de rien la distance propice au comique. Sobriété et génie pur.

Sitôt fermé, on en redemande !

 

Questions idiotes, Philippe Corentin

L'école des loisirs. 2017.

 

Posté par indienagawika à 13:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Questions idiotes

Nouveau commentaire