Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
12 février 2014

Loup un jour...

« Le jour où le loup souffla sur la maison, petit cochon cru sa dernière heure arrivée » mais tout ce que le loup voulait, c'était une brassée de paille. Pierre, le petit Chaperon Rouge, la Chèvre de M. Seguin, bien des personnages qui ont eu à faire à lui ont eu chaud, eux aussi. Mais c'est juste que le loup avait besoin de chocolat, de beurre, et d'un peu de lait : de quoi faire un gâteau, c'est tout ! Sa terrible réputation reposerait-elle sur un affreux malentendu ? Hmmmm... pas si sûr...

Dans un graphisme épuré qui joue sur les clairs et les obscurs, on redécouvre plusieurs contes de loup en filigrane. Les petits lecteurs avertis reconnaitront avec plaisir les personnages qu'ils ont déjà croisés ça et là (et même tous ensemble chez Pennart !), relooké dans un trait moderne et des couleurs lumineuses.

Alors que la plupart des albums récents aiment jouer sur la peur du loup pour mieux le rendre inoffensif, cette histoire-là va à contre-courant et aborde le loup sous un angle un peu moins tendre, faisant mine de calmer la peur... pour mieux la réveiller, mon enfant !

Car loup un jour... loup toujours.

A réserver vous l'aurez compris aux jeunes lecteurs avertis, Loup un jour sort aujourd'hui en librairie !

 

loup un jour-ok

 

Loup un jour, Céline Claire et Clémence Pollet,

Le Rouergue, 2014

 

Loup un jour participe au rendez-vous chut, les enfants lisent, et est ma 15ème participation au challenge Je lis aussi des albums !

Venez découvrir d'autres loups les autres jours : c'est la semaine du loup dans le tiroir à histoires !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité