Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
13 février 2014

Une soupe au caillou et un étrange loup

« C'est la nuit, c'est l'hiver. Un vieux loup s'approche du village des animaux. »

soupe hiver

Le ciel est sombre, et la grande silhouette du loup avance comme une ombre inquiétante.

Il frappe chez la poule, et lui demande de se réchauffer près de la cheminée... et de cuisiner une soupe au caillou. La poule affolée mais curieuse se tâte puis ouvre la porte, propose d'ajouter du céleri à la soupe au caillou. Et ainsi de suite, les animaux du villages aussi inquiets qu'intrigués se joignent à eux, proposant tour à tour d'agrémenter la soupe de leurs légumes préférés.

Ce mystérieux loup venu d'on ne sait où et qui demande l'hospitalité (il me rappelle le Devin d'Astérix, qui était si je m'en souviens bien, vêtu d'une peau de loup) ne semble pas aussi féroce que le grand méchant loup, mais il est loin d'être aussi mignon que Petit Loup, Gentiloup, ou autres babilou.

C'est d'ailleurs ce qui tient en haleine dans cette histoire, car si chacun surmonte sa peur (du loup, de l'étranger), un doute continue de planer sur les intentions de ce loup, et son passé obscur. Lorsque les animaux réunis, réchauffés, et rassurés dans la convivialité du dîner demandent au loup de leur conter ses terribles histoires, pour avoir son point de vue, le loup change habilement de sujet, comme il ne répond pas aux questions concernant ses projets. Son silence et sa présence qui s'avère bienveillante tout en restant énigmatique en font un personnage fascinant. Il semble avoir la noirceur d'un passé trouble et la sagesse des anciens.

Le choix des couleurs, gris, noir et blanc pour les scènes dehors dans le froid de la nuit, le jaune doré pour l'intérieur chaleureux au coin du feu donne à la lecture une dimension sensorielle, et on croit sentir les arômes de cette soupe qui mijote.

une-soupe-au-caillou-illustration

Outre cette belle leçon de partage et de convivialité, j'aime particulièrement dans cette histoire ce personnage de loup singulier...

Retrouvez l'avis de Céline du blog Q'importe le flacon.

 

soupe au caillou cover

Une soupe au caillou, Anaïs Vaugelade

L'école des loisirs, 2000.

 

logoalbums2014

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité