05 mai 2014

Habibi

habibi

 

Habibi est plus qu'une lecture, c'est un voyage. Un voyage dans l'Orient fantasmé, un voyage entre le présent et le passé de ses personnages énigmatiques, un voyage littéraire fidèle à la tradition des Mille et Une Nuits, dans lequel les histoires s'imbriquent les unes dans les autres, emmenant le lecteur toujours plus loin.

Habibi est l'histoire du lien qui unit Dodola et Zam, deux enfants marqués par des des passés tragiques, dont les destins se croisent, se séparent et se rejoignent. Dans l'Orient des scribes, des caravanes et des harems, les deux orphelins se récréent une famille à deux, sur un bateau ensablé au milieu des dunes. Et chaque soir, Dodola raconte à Zam une histoire, avant que le destin ne les sépare, pour mieux les faire se retrouver, des années et des blessures plus tard

.habibi zam histoires

La beauté graphique de Habibi vaut le détour, à elle seule. La plume fluide de Craig Thompson sublime les dunes du désert comme les courbes du corps des personnages ou les plis des étoffes qui les enveloppent. Le tout enluminé comme un texte sacré, orné d'arabesques et de calligraphies hypnotisantes. Hadiths et récits bibliques ou coraniques apparaissent dans les histoires que conte Dodola, composant un patchwork érudit d'histoires et de culture qui étoffent le récit sans jamais l'alourdir.

Mais c'est l'histoire incroyable, entre réalisme et mythologie, de ces deux enfants qui se heurtent à un monde violent et dévasté qui tient le lecteur en haleine pendant les quelques 700 pages de ce roman graphique d'une rare beauté.

 

habibi bateau

 

habibi_zam

 

 

habibi harem

 

 

 

 

Habibi, Craig Thompson

Casterman Ecritures

Posté par indienagawika à 07:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Habibi

    Ca fait longtemps qu'il me fait de l'oeil celui-ci, vivement que je le trouve alors !

    Posté par Novelenn, 05 juin 2014 à 20:27 | | Répondre
Nouveau commentaire