Nuages
Il y a des albums qui racontent des histoires, il y en a d'autres qui invitent à la rêverie. Avec un peu d'intuition, vous aurez deviné que Nuages appartient à cette dernière catégorie.
Un nuage se forme, devient un animal, puis un autre, et continue de se métamorphoser au fil des pages, prenant la forme de plusieurs animaux dans un jeu d'observation et d'imagination connu de tous. On a rarement lu un album aussi contemplatif et aussi changeant, sans cesse en mouvement, ou se défont les formes aussitôt que l'oeil les a décelées.
Les illustrations de Kim Jae-hong subliment ces paysages célestes aux lumières changeantes, sur des lignes d'horizon magnifiques et elles aussi très évocatrices. La finesse des lignes et les nuances de clarté et d'obscurité sont d'une précision photographique, et relèvent parfois de l'oeuvre d'art.
On apprend au détour de la couverture que Gong Gwang-kyu, l'auteur, est poète et se balade pieds nus à travers champs et montagnes pour ne pas risquer d'écraser les jeunes pousses et autres vies fragiles. Nuages est empreint de cette infinie délicatesse qui invite à porter un autre regard sur ce qui nous entoure.
Nul doute que vous ne contemplerez plus jamais le ciel de la même façon...
Nuages, Gong Gwang-kyu et Kim Jae-hong
Picquier Jeunesse, 2014