Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
24 septembre 2014

Petit somme

petit somme

 

On ouvre cet album doucement et on en tourne les pages sans faire de bruit, pour ne pas risquer de briser l'harmonie fragile de ces instants suspendus...

Une maisonnette à l'orée du bois, un bébé qui ne veut pas faire la sieste, la forêt bienveillante qui l'entoure pendant que grand-maman s'affaire dans la cuisine. Les animaux défilent autour du landau, essaient de rassurer ce bébé qui ne dort pas et de le faire patienter jusqu'à l'heure du goûter. La nature, la sieste en plein air, le goûter préparé avec amour par une Grand-maman universelle : les plaisirs simples et bons de l'enfance.

On croit respirer l'odeur de l'écorce et entendre le bruissement des feuilles. La forêt, ensoleillée et verdoyante, semble prendre vie sous les pinceaux délicats d'Anne Brouillard. Le texte est discret, sans fioritures : quelques bruits et quelques mots rassurants. Il se dégage de ces belles pages de la tendresse, c'est sûr, de la nostalgie peut être, et surtout un sentiment de plénitude et d'harmonie...

Une lecture comme une respiration tranquille.

 

Petit Somme, Anne Brouillard

Seuil Jeunesse, 2014

 

logoalbums2014

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je l'ai énormément lu à mes débuts, trop sans doute, j'avoue que j'en suis très lassée. <br /> <br /> "Petit somme" me donne l'impression d'être de ces livres dont on ne se lasse pas ;)<br /> <br /> Tu connais "la berceuse du merle"? Il y a vraiment des liens à faire entre ces deux albums.
Répondre
C
Il m'a fait penser au "pousse poussette". En mieux :D
Répondre
P
il est sur mon bureau en attente de chronique celui-là...un vrai bonheur de lecture !
Répondre
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité