L'été où Papa est devenu gay
Arvid, douze ans, les pieds sur terre et ses parents divorcés, passe l'été avec son père dans le camping familial. Il ne voit pas tout de suite d'un bon oeil Indiane, la fille d'à côté, l'aborder si abruptement. En vacances elle aussi avec son père, l'adolescente décomplexée et un peu obsédée sur les bords le colle d'un peu trop près à son goût. Mais comme le père d'Arvid, encore déboussolé et déprimé semble miraculeusement s'éclater en compagnie de Roger, le très viril père homosexuel d'Indiane, une coalition s'impose pour empêcher cette union tout sauf souhaitable...
Indiane et Arvid élaborent des stratagèmes et tiennent un journal sur le livre d'or des toilettes du camping, qui, si elle ne sont pas classées au patrimoine de l'Unesco, ont leur petit succès et sont régulièrement visitées par des touristes venant de tout le pays (!)
Et puis enfin, arrive Frank, le meilleur ami d'Arvid. Mais tout ne se passe pas comme prévu...
Avec un humour un peu décalé (assez scandinave !), L'été où Papa est devenu gay explore avec pudeur les méandres de l'adolescence et la construction de soi. Sous l'oeil critique d'Arvid, son père (re)découvre l'amour, son amie de vacances s'essaie à la séduction, son meilleur ami prend un nouveau visage. Quant à Arvid, il passe imperceptiblement de la maturité de l'enfance aux incertitudes de l'adolescence. Et s'affirme au passage, en apprenant à reconnaitre la bêtise, par exemple.
Tout sonne juste, entre légèreté et gravité. Un roman drôle, sensible, et bien écrit (et/ou bien traduit, en tout cas !)
L'été où Papa est devenu gay, Endre Lund Eriksen
traduit par Aude Pasquier
Thierry Magnier 2014