Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
11 octobre 2014

Chut ! On a un plan

 

chut cover

 

Trois drôles de silhouettes se découpent dans la nuit. Coiffées de bonnets à ponpons et armées de filets à papillon. Et puis une quatrième, toute petite, qui les suit.

On se demande bien quel genre de mauvais coup ils sont en train de mijoter. Chut ! Ils ont un plan...

Ils repèrent un oiseau sur une branche. Le tout petit voudrait lui faire coucou, mais Chut ! CHUT ! Et les voilà partis à l'assaut, brandissant leurs filets...

… mais ils s'empêtrent lamentablement en se rentrant dedans pendant que l'oiseau s'envole à tire d'ailes.

La première tentative a échoué, mais chut, ils ont un plan.

Construit sur la répétition, un humour cher à Chris Haughton, Chut ! On a un plan est une partie de chasse nocturne sur le mode de l'arroseur qui ne se lasse pas de se faire arroser !

L'auteur de Oh non, George ! étale ses pinceaux dans des tons bleu nuit et sombre et les couleurs, comme ses rôdeurs nocturnes enchapeautés, ne sont pas sans rappeler les trois brigands de Tomi Ungerer. On craque pour ces drôles de Daltons aux yeux de chouettes, qui voudraient pour les trois grands être aussi méchants qu'ils sont bêtes. Quant au quatrième, le plus petit, sans cesse rabroué par les trois grands pour sa naïveté, il crée une connivence avec le petit lecteur en adoptant les réactions naturelles d'un enfant.

La cocasserie de cette chasse calamiteuse, et la répétition des situations (on entendrait presque la même petite musique à chaque fois que le « plan » se déroule !) en font un album burlesque, très visuel et théâtral, un régal à lire à voix haute.

 

 chut on a un plan

 

chut oiseaux

 

Chut ! on a un plan, Chris Haughton

Editions Thierry Magnier, 2014

 

logoalbums2014

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ce livre est magnifique, c'est celui que je préfère de Chris Haughton. Je l'ai lu à mon fils bien avant l'âge d'un an, et il a adoré tout de suite. J'ai vu plus tard à la crèche que c'est un best seller, tous les enfants le connaissaient par coeur !
Répondre
L
Ces illustrations me rappellent l'album des Trois brigands. J'ai bien envie de le découvrir.
Répondre
B
j'adore la couverture ! ça donne très envie. Et puis les enfants adorent les structure à répétition. Je note Merci pour cette découverte :)
Répondre
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité