14 octobre 2014

A la rencontre des mamans

le livre des mamans

 

Ma maman est tant de chose à la fois, dit la voix d'un enfant, et les couleurs explosent pour illustrer son poème. Maman, maison, terre nourricière, tantôt humaine et tantôt animale, la maman revêt des formes multiples et rejoint les mythes cosmogoniques.

Un peu illuminé, pourront penser certains, lumineux, assurément.

Les illustrations se nourrissent aussi des arts qu'on dit primitifs comme de la nature et de des motifs végétaux. Chaque page est un émerveillement, une célébration, un enchantement. C'est une balade mystique dans un univers débordant de couleurs et de mouvement, qui réinscrit l'humain au coeur de la vie et du monde.

Un hymne éclatant et universel à la maternité.

A feuilleter sur le site des éditions Circonflexe.

 

Le livre des mamans, Mariana Ruiz Johnson

Circonflexe, 2014.

 

a la rencontre-maman

 

Une promenade autour du monde à la rencontre des mamans, ça vous tente ? Le duo complice Nancy Guibert (qui ont signé l'excellentissime Sous la pluie) nous emmène sur terre, dans la mer et dans les airs, à la rencontre de mamans à poils, à plumes et à nageoires. Texte sous forme de petites comptines en rimes et illustrations résolument kitsch, ce petit tour d'horizon met en valeur les vertus propres à chaque maman, qui élève ses petits généreusement, lentement, tendrement, bruyamment, prudemment ou vaillamment ! On salue l'exercice de style de la comptine construite sur un même modèle et déclinée en autant de versions que d'animaux.

Tendresse et bienveillance sont les maitres-mots de cet imagier animal comme une ode aux mamans.

 

A la rencontre des mamans, Nancy Guibert et Lilly Seewald

Les P'tits Totems éditions, 2012

 

Sinon, ne soyez pas jaloux, dans le Tiroir, on aime aussi beaucoup les histoires de papas ! En voici ici, ou encore , et une super chouette histoire de papa ce vendredi, ne la ratez pas ! (waouh, quel teaser de malade !)

 

 91ème et 92ème participations au challenge Je lis aussi des albums chez hérisson !

Posté par indienagawika à 21:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur A la rencontre des mamans

    es albums ont l'air très sympa
    ça me fait penser à un très bel album que j'avais lu il y a quelques temps : "Le douzes manteaux de maman". Tu connais ?

    Posté par Bidib, 15 octobre 2014 à 20:50 | | Répondre
  • Non, je ne le connais pas. Du coup, je suis curieuse... Tu l'as chroniqué ?

    Posté par indienagawika, 23 octobre 2014 à 20:48 | | Répondre
Nouveau commentaire