Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
11 octobre 2015

Moi, grand - Toi, petit

moi-grand-toi-petit

 

« Moi, je suis grand

Toi, tu es petit. »

 

Un parent inscrit son enfant dans le monde, le plaçant dans son quotidien, se plaçant à côté de lui, simplement et tendrement. L'adulte et l'enfant. Une page pour l'un, une page pour l'autre, qui se regardent et se répondent. On pourrait croire à un sympathique imagier fonctionnant sur un système de contraires, mais c'est quelque chose de plus subtil et de plus beau qui se dessine, à mesure que le grand et le petit se rejoignent sur chaque page, comme deux qui n'en font qu'un.

Le jeu d'opposition glisse judicieusement vers un dialogue plus futé, plus joueur et plus juste. Les illustrations de répondent et se suivent, une narration se met discrètement en place, avec un avant, un après, des liens cause-conséquence qui n'échapperont pas aux yeux avertis des petits lecteurs.

Ainsi se dessine une relation parent-enfant tendre et malicieuse, où le petit imite, s'oppose, demande, surenchérit ; et le parent montre, accompagne, rattrape, répare...

« Toi, patatras !

Moi sparadrap »

 

On aime l'heureuse sobriété dans les illustrations, qui saisissent toujours le petit détail qui en dit long, et la subtilité avec laquelle elles s'enchainent. On aime l'humour et la tendre complicité qui se dégagent de cette relation unique.

Un très bel album à savourer à deux.

 

Lire le billet de Chlop

 

Moi, Grand - Toi, Petit, Lilli L'Arronge

Didier Jeunesse, 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité