20 mars 2018

Nina chez la Reine d'Angleterre

nina reine d-angleterre

 

Fermes ta bouche quand tu manges !”, “et pas avec les doigts, Nina”. Dans cette famille, pas un repas ne se déroule sans que les parents exaspérés assènent les mêmes remontrances à leur malapprise de rejetonne, qui ne s'en laisse pas conter. La mouflette est rétive “à quoi ça sert, toutes ces manières ?”, lance-t-elle avec impertinence au paternel imperturbable.

Et comment ferais-tu si la reine t'invitait à dîner dans son palais de Buckingham ?”, se contente de répondre celui-ci, entre deux bouchées, sans même lever les yeux de son assiette.

Mais il ne croit pas si bien dire : à cet instant, la sonnette retentit, pour laisser entrer en grande pompe un émissaire spécial de sa majesté, trompette et rouleau officiel à la main : Nina est invitée chez sa Majesté son Altesse Royale... la suite est délectable, c'est pourquoi je ne vous ferai pas l'affront de vous la dévoiler ici.

Jolie BD à la ligne claire et aux couleurs fraîches, Nina chez la Reine d'Angleterre a ce ton juste et ce grain de folie des bons albums jeunesse : avec le plus grand naturel, on bascule du quotidien à l'extraordinaire, et c'est tout à fait réjouissant. L'aventure semble d'autant plus étonnante que les illustrations prennent le parti d'un souci de réalisme. Buckingham Palace est dessiné à la perfection, et les huiles de la cour d'Angleterre avec un soin agrémenté d'un poil de fantaisie qui n'a rien à envier à ce vieux Hergé. Ajoutons-y une liberté de variation de la taille des vignettes qui apporte du peps, et une cuillère d'irrévérence savamment dosée... Gros succès.

Nina reine planche

 

Nina chez la reine d'Angleterre, Rutu Modan

Actes Sud Junior. 2013

Posté par indienagawika à 14:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Nina chez la Reine d'Angleterre

Nouveau commentaire