Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
25 avril 2019

Comment j'ai raté ma vie

comment

 

Comment j'ai raté ma vie (mode d'emploi ?) Le titre promet un peu de sarcasme... et quand on tombe sur une citation de Jacques Séguala en exergue, on se dit qu'on va se marrer, forcément. Que ce joli petit album si chic, noir et blanc élégant, mise en page classique ne peut pas se prendre au sérieux.

Et pourtant :

Comment réussir sa vie ? Ou comment la rater ?

C'est à cette question existentielle, philosophique, des plus sérieuses assurément, qu'on s'atelle à répondre ici.

Oh, pas de grands discours, pas d'envolées lyriques. Pas plus d'une ligne de texte, un seul mot parfois. Et une illustration en face. Texte et image se répondent, et c'est de leur décalage qu'émerge le sens. Quitte à décontenancer parfois le lecteur.

Sourire et tendresse, d'abord, devant la dissonance légère dans le récit d'enfance, le petit pas de côté de texte par rapport aux illustrations.

Perplexité, ensuite, devant ce qui semble à première vue une inadéquation totale. Puis à mesure que la rupture se confirme, et semble se creuser entre texte et image, on comprend. Le dialogue texte/image fait sens, on saisit l'essence du propos.

C'est drôle, acide et bien mené. Emouvant, très certainement et le pincement au coeur se fait de plus en plus mordant. On croit retrouver, en filigrane tout au long de l'histoire, puis plus clairement au détour de quelques pages, un chaleureux hommage à L'Arbre généreux, ce classique merveilleux.

Quelle intelligence, quelle justesse, avec une pointe de noirceur certes, mais qui fait mouche ! A lire et à faire lire, y compris (et surtout) aux plus grands. Ne ratez pas vos vies, ne passez pas à côté !

 

comment gatignol_1_03

Comment j'ai raté ma vie, Bertrand Santini et Bertrand Gatignol.

Grasset Jeunesse. 2019

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité