Quatre Soeurs : 4. Geneviève
Le quatrième et dernier tome de la série Quatre sœurs s'est longtemps fait désirer. 9 ans que dure l'aventure, l'adaptation par Cati Baur en bande dessinée du roman en quatre volumes de Malika Ferdjoukh.
Il est là, jaune et ensoleillé, pour achever la série en beauté avec Geneviève, en été.
Enid, Hortense, Bettina, Geneviève : Quatre sœurs sous le regard bienveillant de l'aînée Charlie. Quatre saisons à la Vill'Hervé, le cycle de la vie, des disputes, des rencontres, des drames, des amours, des séparations et des retrouvailles.
Geneviève, c'est la plus grande après Charlie qui dirige la maisonnée. Elle est douce et assure une grande partie des tâches pour faire tourner la maison et la petite famille grande fratrie. Elle fait aussi, en secret, de la boxe thaïe. C'est la belle blonde qui pose en couverture avec des allures de pin-up, une fois n'est pas coutume. Cet été, elle vend des glaces sur la plage, et fait la connaissance d'un drôle de garçon. Pendant ce temps, Bettina et ses copines partent camper chez une mystérieuse cousine et Enid accompagne Hortense à Paris, chez Harry et Désiré.
Mais le charme de Quatre sœurs, c'est moins ce qui s'y passe que tout le reste : les tensions (un peu) et la tendresse (beaucoup, passionnément, à la folie) des relations entre les personnages. Chacune des filles partage avec ses quatre sœurs, un lien unique. La justesse des dialogues, la douceur des dessins, en témoignent à chaque page. Tous ces petits riens, ces échanges du quotidien, les frictions et les réconciliations, les malentendus, les confidences et les révélations font la matière de cette saga, où la légèreté fait régulièrement place à la gravité, pour mieux rebondir, avec optimisme, toujours.
Une fresque douce-amère, à lire d'une traite, par petites gorgées, dans l'ordre ou pas forcément. On aime cette multitude de personnages étonnants et/ou attachants, cette ambiance chaleureuse et joyeusement désordonnée, les paysages de Bretagne, de Paris et d'ailleurs, et ces beaux portraits de filles.
Quatre Soeurs : 4. Geneviève, Cati Baur d'après Malika Ferdjoukh
Rue de Sèvres, 2018.