21 mars 2016

L'Art du bout des doigts

l'art du bout des doigts

 

On a pas souvent l'occasion de toucher des grands tableaux (ni des petits, d'ailleurs!). Encore moins de les créer ! C'est pourtant ce que nous propose audacieusement Annick de Giry avec L'Art du bout des doigts.

Cinq toiles de maîtres à portée de main, cinq chefs-d’œuvre de la peinture qui semblent se construire sous nos doigts en cinq chapitres courts et efficaces. Touché, caresses, mimes : chaque page souffle une instruction, et se tourne en dévoilant un nouvel élément dans le tableau. Ainsi, le regard est invité à se promener, à observer détails, mouvements et différents éléments, et on prend conscience, tout naturellement, de la construction d'une peinture.

Chaque court chapitre est intitulé pour annoncer le tableau, créant par là une attente, comme une petite devinette, tout en proposant un angle de vue « La naissance de la plus belle », « Tricheur ! » ou « Un drôle de cadeau » ne manqueront pas d'attiser la curiosité des petits lecteurs, et d'orienter leur regard sur chaque toile.

L'histoire se raconte en même temps que le tableau se construit. Point de bavardage, le texte va droit au sens, se conclut par un court aperçu de l'artiste et de son œuvre, toujours en allant à l'essentiel et dans l'optique d'éclairer le tableau présenté.

On peut le lire d'une traite sans indigestion, comme déguster chaque toile séparément (mais je vous préviens, c'est assez addictif : on a envie de continuer !) Le format est parfait, offrant une belle qualité d'image tous en étant facile à manipuler. Pas seulement ludique, mais véritablement interactif, c'est une approche rythmée et enthousiasmante pour découvrir de grandes peintures. Comme tout bon livre jeunesse, L'Art du bout des doigts séduira aussi les plus grands.

 

L'Art du bout des doigts, Annick de Giry

Seuil Jeunesse. 2016

Posté par indienagawika à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur L'Art du bout des doigts

Nouveau commentaire