03 janvier 2018

Bruno - Le jour où j'ai offert une plante à un inconnu

Bruno plante

 

Si vous aimez les petites chroniques du quotidien, les chats qui parlent et les plantes vertes, cet album est pour vous.

On avait découvert Bruno à la bibliothèque l'année dernière. Le livre s'appelait Quelques jours de ma vie très intéressante. Un chat, Bruno, y racontait les petites joies, les petits ennuis et les petites surprises de son quotidien. C'était drôle, touchant, absurde et poétique.

Revoilà Bruno, une magnifique plante verte trônant à ses côtés, dans un deuxième opus. Cinq petites histoires, cinq petites tranches de vie dont le fil rouge est cette fameuse plante verte. Très jolie plante verte, soit dit en passant, un alocasia, appelé aussi oreille d'éléphant. La première histoire, qui donne son titre à l'album, s'intitule Le jour où j'ai offert une plante verte à un inconnu. Et il y a dans ce titre quelque chose d'à la fois anecdotique et poétique, toute la légèreté et la générosité qui caractérise les histoires de la vie de Bruno. Chacune sous la forme d'une petite chronique mettant en scène une joies, les péripéties et les déconvenues de la vie de tous les jours et toutes les émotions qui vont avec. La magie s'invite parfois tout naturellement dans le quotidien, comme cela arrive si souvent dans l'imaginaire de l'enfance.

Les auteurs ne s'imposent aucune rigidité ou régularité dans le format : certaines histoires sont plus longues que d'autres, mobilisent plus de personnages, comportent des péripéties. D'autres sont plus brèves, plus contemplatives. Toutes se rejoignent et se répondent, dessinant par petites touches la vie, les amis et le personnage du dit Bruno, un petit héros sensible et attachant.

Je vous recommande chaudement ce recueil que je trouve fort réussi. En plus d'avoir trouvé un ton juste et une forme de légèreté bienvenue, il réunit les talents de Catharina Valcks (qu'on ne présente plus aux lecteurs d'albums jeunesse) et de Nicolas Hubesch, qui signe des illustrations pétillantes et rigolotes, particulièrement expressives. Dans la vie de Bruno, tout n'est pas parfait loin de là. Parfois il pleut fort ou il se passe des choses très contrariantes. Mais il y a toujours une solution, une idée amusante, une réplique drôle ou une amitié réconfortante. Les aventures de la vie de Bruno, c'est un remède contre la morosité, une vraie lecture vitaminée et pleine de joie et de douceur qui recharge les batteries et donne sacrément la pêche.

 

BRUNO Le jour où j'ai offert une plante à un inconnu, Catharine Valckx et Nicolas Hubesh

L'école des loisirs. 2017

Posté par indienagawika à 07:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Bruno - Le jour où j'ai offert une plante à un inconnu

Nouveau commentaire