Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
12 janvier 2013

Hit the road, baby

Amis rats de bibliothèques, fouineurs des librairies pour enfants, vous connaissez sûrement Janet et Allan Ahlberg, qui ont écrit et illustré des tas de livres ensemble. Comme le livre-comptine Prune Pêche Poire Prune, Le Livre de tous les bébés, As-tu-vu ? et plein d'autres bouquins drôles, à la fois naifs et intelligents, inattendus et pleins d'humour. Allez, cherchez bien, je suis sûre que ça vous dit quelquechose :

eachpeachcard

En fait, il paraît que c'est Janet, graphiste, qui a convaincu son instituteur de mari à écrire des histoires pour qu'elle les illustre, ce qu'elle fait drôlement bien, dans la lignée des Raymond Briggs, Helen Oxenbury, John Burningham. (Ils sont quand même forts ces britanniques. Leurs sandwiches en triangles de pain de mie ont un goût de vieux sopalin humide, mais en terme de littérature jeunesse, ils sont aussi doués et prolifiques que les grecs en mythologie.)

Je ne sais pas pourquoi j'ai autant de mal à mettre la main sur ce petit bijou qu'est Je veux une maman , introuvable en librairie et quasi inexistant sur internet.

La couverture l'annonce : c'est « Une histoire triste qui finit bien ». Nous voilà donc rassurés; j'étais pas d'humeur pour une version bébé de Sans Famille.

C'est donc l'histoire d'un drôle de bébé qui n'avait pas de maman ni de papa, et qui était obligé de changer ses couches tout seul, de se mettre au lit tout seul, jusqu'au jour où, décidant qu'il était décidément trop petit pour faire tout ça, il fait sa valise (tout seul) et part à la recherche d'une maman.

Bon, comme hélas 90% des livres pour enfants, il véhicule certains vieux clichés sexistes (bah oui, il faut forcément une maman pour lui changer ses couches...) c'est vrai, et c'est un bémol. Malgré tout, la tendresse et l'humour de ce récit lui font pardonner son idéologie un peu désuète, et je vous mets au défi de ne pas avoir envie d'adopter ce bébé et la la petite clique d'amis boiteux rencontrés sur son chemin. C'est un des premiers livres avec autant de texte qui ont captivé ma fille dés 2 ans. Voici la couverture du livre en version originale :

Bye Bye babyJe veux une maman - Allan & Janet Ahlberg

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité