Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
17 janvier 2013

Amis de la poésie, bonsoir !

poesie

Un recueil de poésie pour enfant... c'est à la fois un peu pompeux et assez tentant. C'est l'énergie des illustrations vives et colorées de Frédéric Rébéna qui m'a convaincue. Alors bien sûr, un livre de poésie, ça ne se lit pas, ça se picore, une miette par ci, une strophe par là. Comme le titre Poésie Entrée Libre nous y invite, on peut y entrer, en sortir, y revenir...  Entre les monuments Verlaine, Aragon, Robert Desnos et Paul Valéry, j'y ai découvert Marc Alyn, Jean Pierre Siméon, et bien d'autres. Il y a des vers pour tous les goûts, des gourmands, des rigolos, des absurdes, des insolents, des joyeux et même des tristes (et contre toute attente, "Il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville" a réjoui ma fille de moins de deux ans, qui ne s'en lassait pas !)

La poésie, c'est à lire à voix haute, les rimes et les allitérations ont un vrai pouvoir incantatoire sur les petites oreilles, il n'est en fait jamais trop tôt pour commencer. A lire même à des bébés donc, les dessins vitaminés régalerons leur pupilles tandis que la musique des vers enchantera leurs oreilles.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Tu vois juste, je parle d'L il y a plus d'un an !
Répondre
C
j'ai pourtant du mal à imaginer la petite terreur des bacs à sables apprécier des vers !
Répondre
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité