10 février 2014

La chanson de petit loup

petit loup

Petit loup vit là haut dans les montagnes, dans un pays enneigé où les loups chantent ensemble dans un belle chorale de hurlements. Sauf petit Loup : il ne sait pas hurler. Ses frères et soeurs se moquent et le taquinent, car un loup qui ne hurle pas n'est pas un vrai loup ! Ses parents, eux, sont patients...

A l'image de Léo, le petit tigre qui ne savait rien faire comme les autres, Petit Loup découvre le monde qui l'entoure à son rythme, et un beau jour alors qu'il est perdu, à un instant magique où une belle lune ronde monte dans le ciel et que la neige autour se met à scintiller, Petit Loup se met à hurler, un magnifique hurlement qui emplit la nuit... ses parents le retrouvent, et de retour chez lui, il peut se joindre au chant des loups.

Si vous habitez dans la montagne, il y a encore quelque part les soirs de pleine lune, un endroit féérique où la neige scintille et où on entend hurler les loups : « la plus belle chanson qu'on ait jamais entendue ».

Il se dégage de cette histoire une grande bienveillance, et on voudrait se joindre à cette famille loup, intelligente et soudée qui entoure leur Petit Loup et salue son accomplissement avec une fierté sereine.

De belles illustrations hivernales, claires et lumineuses accompagnent ce joli texte. En volumes pleins et courbes douces, les dessins rappellent ceux de Leo Lionni. Les silhouettes des loups se découpent sur la neige blanche, qui contraste avec la nuit étoilée.

Un superbe album.

patit loup hurle

 

La chanson de Petit Loup, Britta Teckentrup

Albin Michel Jeunesse, 2010.

 

Retrouvez des histoires de loups toute la semaine dans le Tiroir à histoires ! ... et plein d'albums dans le challenge de hérisson.

 

logoalbums2014

 

 

Posté par indienagawika à 07:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur La chanson de petit loup

    Il a l'air adorable ce petit loup, je note.

    Posté par Hilde, 10 février 2014 à 21:48 | | Répondre
Nouveau commentaire