Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
30 avril 2014

Mercredi, c'est raviolis !

mercredi raviolis cover

 

Mercredi, c'est raviolis. Et c'est l'occasion de s'amuser en mettant les mains dans la farine...

Deux enfants se lancent dans la fabrication des raviolis japonais, et l'histoire les accompagne dans chaque étape de la recette.

Pour le texte : c'est la recette, expliquée et commentée par les deux petits cordons bleus en action au fur et à mesure de sa réalisation, et leurs sensations (c'est doux, c'est mou...). Côté illustrations, on est dans l'épure à la japonaise : lignes nettes, expressivité des visages en quelques traits. Sur chaque page, les deux enfants pétrissant, farfouillant, se chamaillant (un peu)... , riant, et pour finir se régalant (vraiment !)

Ca donne envie de cuisiner, de manger japonais, et de sentir la pâte tiède et humide au creux de ses paumes. Et en BONUS : la recette des gyozas à la fin, avec les proportions exactes et la cuisson (recette testée et approuvée !!!)

A lire, à faire, et à déguster sans modération !

 

mercredi raviolis

mercredi raviolis2

 

Mercredi, c'est raviolis,  Setsuko Hasegawa et Makoto Tashibana

L'école des loisirs, 2008.

 

logoalbums2014

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je viens de le lire, il donne très envie de tester la recette, avec ou sans enfants ! ;)
Répondre
M
Ca a l'air trop mignon! Et puis, c'est une jolie ouverture à la culture nippone et aux arts culinaires !
Répondre
B
J'avais lu ce livre avec Mimiko, elle a tout de suite repéré la couverture , alors que ça fait très longtemps (elle aime bien que je lui lise les chroniques qui parlent de ses livres préféré). On avait beaucoup aimé toutes les deux, mais comme je l'ai emprunté j'ai pas eu le temps de tester la recette. Faut que je le trouve pour l'jouter à mes livres de cuisine pour enfants :)
Répondre
B
Je l'aime beaucoup celui-ci! Mais ne suis pas sûre de pouvoir faire des gyozas... mais à défaut de pouvoir en manger, tu me donnes envie de le relire!
Répondre
M
très chouette cet album! ma mini adore faire la cuisine! on fait beaucoup de pâtisseries pendant les vacances ;-)
Répondre
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité