02 juin 2014

Apoutsiak, le petit flocon de neige

apoutsiak cover

 

Amis ethnologues en herbe et autres enfants du siècle dernier, rêvez-vous parfois de banquise, de chiens de traineau et d'ours blancs ? Connaissez-vous, vous souvenez-vous d'Apoutsiak, dont le prénom signifie « petit flocon neige » en eskimo ?

C'est l'explorateur Paul Emile Victor qui a écrit et illustré cet album très vintage, premier de la collection « Les enfants de la Terre » du Père Castor crée en 1948.

Petit documentaire illustré sur la vie d'un eskimo du Groënland, de sa naissance à à sa mort... et même un peu au delà, Apoutsiak, le petit flocon de neige invite les jeunes lecteurs à découvrir plusieurs aspects de la culture eskimo, abordant la vie quotidienne comme la spiritualité.

Les dessins sont détaillés, l'atmosphère d'une tribu du Groënland de la moitié du XXème siècle y est dépeinte avec soin. Le texte est à deux niveau : on peut lire la version simple : l'histoire d'Apoutsiak ou la version plus complètes, avec des explications documentaires.

J'aime beaucoup cet album, sa chaleur, ses détails, sur ces fascinants peuples du froid. C'est aussi une ouverture à un autre regard sur l'environnement, une certaine forme d'écologie.

Une invitation au voyage à relire ou à lire.

 apoutsiak

 

apoutsiak chien de traineau

apoutsiak_inside

 

Apoutsiak, le petit flocon de neige, Paul Emile Victor

Père Castor, première édition : 1948

 

Posté par indienagawika à 19:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Apoutsiak, le petit flocon de neige

    Évidemment, j'adore !

    Posté par Za, 04 juin 2014 à 18:51 | | Répondre
Nouveau commentaire