21 février 2020

Louise ou l'enfance de Bigoudi

Louise ou l-enfance

 

C'est une petite fille qui grandit dans les vertes prairies, joue avec les cailloux ou les fourmis à l'ombre des arbres, et qui un jour déménage à la grande ville.

Louise country

Louise city


Soudain tout est gris, froid, bruyant. Louise, puisque c'est son nom, broie du noir et ronge son frein. Jusqu'à cette dispute à l'école avec une autre petite fille, une petite fille de la grande ville.
Puis de cette dispute nait une amitié faite de moments de complicité, de pop-corn à partager, de comédies musicales dans le cinéma de quartier (on est dans les années 60) et de danse au son de la trompette endiablée le soir, sur les balcons là-haut.
Ceux qui ont lu et aimé Bigoudi reconnaîtront avec joie la vieille New-Yorkaise délurée, bien des années auparavant. Comme dans l'album précédent mais à travers une autre thématique, il y est question de perte (ici celle de la nature des origines, d'une certaine idée de la joie et de l'innocence). Une perte à surmonter pour faire d'autres découvertes, parfois douloureuses mais ô combien enrichissantes. L'amitié est encore au coeur de cette histoire, mâtinée de légèreté et de l'ivresse d'un horizon infini.
Comme dans le premier opus, encore, Delphine Perret et Sébastien Mourrain esquissent du bout de leurs plume et crayons magiques un hymne à la ville trépidante, palpitante, fourmillante de vie et de rencontres qui nourrissent.
On salue au passage le superbe travail d'illustration, dans ces planches qui se substituent parfois au texte avec beaucoup d'éloquence. Sébastien Mourrain, après Chez moi, explore à nouveau les paysages et les décors qui font le chez-soi. Ses planches n'ont pas leur pareille pour dépeindre l'ambiance de cette ville unique et multiple, dans toute sa froideur comme dans sa pulsation vitale et bouillonnante

Louise facade

 

Louise ou l'enfance de Bigoudi, Delphine Perret et Sébastien Mourrain.
Les fourmis rouges, 2020.

Posté par indienagawika à 21:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Louise ou l'enfance de Bigoudi

Nouveau commentaire