Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
1 novembre 2014

Louve

louve

 

C'est l'automne, l'air se refroidit et la nature flamboie. Bien au chaud chez soi, on a envie de lire des contes qui se déroulent au fond des bois...

Louve est un enchantement, un conte automnal merveilleux et inédit, dans un écrin d'illustrations qui confinent à l'ornement.

« Il y avait une fois, tout au fond de la forêt, une louve rousse qui vivait dans une cabane boisée. »

Féérie des illustrations, quelque part entre Klimt et la miniature orientale, mystère dans le texte dés les premières lignes, puisque l'héroïne à l'apparence humaine semble n'avoir de louve que le nom...

On sent qu'on entre dans un univers merveilleux, aux apparences trompeuses, où humains et animaux ne sont que des formes changeantes que revêtent les êtres. Louve, la jeune femme au cheveux de feu, vit et veille sur des petits renards « car les animaux de feu savaient [se] reconnaitre ». Elle les couve et leur fait des crêpes. Mais un beau soir d'automne au fond des bois, une rencontre et l'amour s'enflamme, comme la chevelure de la belle.

L'homme-loup que personne n'avait jamais touché se laisse bercer et offre ses bras protecteurs. La femme-mère qui s'interdit l'amour voit enfin son coeur s'embraser... sans se brûler.

Tout le temps qui reste, c'est celui de s'apprivoiser et de s'essayer à l'amour et au bonheur.

Subjuguée par le talent insolent de Fanny Ducassé, je me laisse envoûter par la beauté singulière de ses dessins, la minutie du détail et la flamboyance des couleurs d'automne dans l'obscurité des bois. La précision des motifs, notamment les feuilles et les fleurs, la lumière rougeoyante en font une ode en images aux paysages d'automne.

Un joyau de livre à découvrir ici et à savourer avec lenteur.

http://vimeo.com/98913366

 

Bouma et la Soupe de l'espace ont aussi été envoûtées...

 

P1020461

 

P1020462

 

98ème participation au challenge je lis aussi des albums !

 

Louve, Fanny Ducassé

Editions Thierry Magnier, 2014.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je l'attends avec impatience celui-ci...pour m'y plonger comme toit...superbes mots !
Répondre
B
Magnifique! Tes mots sont envoûtants!<br /> <br /> <br /> <br /> Félicitations pour le 98e, tu es bientôt au bout de ton challenge ;-)
Répondre
I
Oui ! J'ai eu l'impression d'entrer dans un tableau de Klimt...
Répondre
L
Ce décor a l'air en effet enchanteur. Merci pour la découverte.
Répondre
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité