24 juin 2015

La rumeur de Venise

La rumeur de venise

 

Venise, Venise...

Venise dont la simple évocation nous transporte aux portes de l'orient, à la lisière d'un monde légendaire. Dans cette ville hors du temps où les rues sont des canaux et les immeubles des palais, un heureux pêcheur revient de la lagune avec une belle prise. Attroupement sur le quai, les Vénitiens se pressent pour admirer le gros poisson, et s'empressent de le faire savoir. De fenêtre à balcon, de balcon à terrasse, la rumeur se propage, grossit et embellit. Le poisson s'allonge, se transforme... et prend vie !

Au fil des pages pliées en accordéon, Albertine (encore elle !) marie collage et aquarelle.Les photos de façades un peu défraîchies des palais vénitiens retrouvent couleur et gaité sous ses pinceaux. Les silhouettes de ses personnages peuplent fenêtres et balcons, et apportent une touche vivante et décalée avec leur élégance burlesque, leur grâce farfelue.

Judicieux album sans texte sur la volatilité de la parole et le pouvoir évocateur des mots. Dans un beau format allongé, avec ses pages qui se déplient comme une grande fresque en accordéon, c'est un objet singulier du plus bel effet.

On l'ADORE !

 

la rumeur2

 

la rumeur1

 

 

La Rumeur de Venise, Albertine

La Joie de lire, 2010

Posté par indienagawika à 06:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur La rumeur de Venise

Nouveau commentaire