04 octobre 2015

Docteur Grenouille au secours de l'étang

docteur grenouille

 

C'est en lisant son journal que Docteur Grenouille apprend la catastrophe : L'étang vert est asséché, ses habitants sont menacés. Ni une, ni deux, Docteur Grenouille accoure pour les aider.

C'est terrible. « On dirait une soupe miso dans laquelle flottent toutes sortes d'ingrédients »

Docteur Grenouille a des idées. Grâce à son ingéniosité, et à la bonne volonté des riverains recrutés en urgence, des solutions se mettent en route.

Récupération des bouteilles en plastique que les humains jettent dans la nature pour fabriquer une grande roue hydraulique, et un conduit pour acheminer l'eau de la rivière vers l'étang. Bergeronnettes, coccinelles, écureuils, tout le monde est mis à contribution. L'occasion de faire connaissance avec des habitants moins connus des environs : la chrysomèle, la punaise d'eau ou le dyptique.

Etonnant album que cette aventure du Docteur Grenouille. Fable écologique, bestiaire documentaire, c'est avant tout une histoire qui ne manque pas de cocasserie. Les dessins qui empruntent volontiers une précision documentaire ne se privent pas d'une fantaisie joyeusement décalée parfois.

Une très belle surprise que cet album drôle et astucieux.

 

Docteur Grenouille au secours de l'étang, Matsuoka Tatsuhide

Picquier Jeunesse. 2015.

Posté par indienagawika à 07:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Docteur Grenouille au secours de l'étang

    Oh, je connaissais son album "saute" qui est vraiment chouette, celui là je ne le connais pas (encore) mais il sera dans ma prochaine commande en librairie! Merci de me l'avoir fait découvrir.

    Posté par chlop, 04 octobre 2015 à 10:27 | | Répondre
  • Je sens que je vais adorer !

    Posté par Carole, 04 octobre 2015 à 20:54 | | Répondre
Nouveau commentaire