Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
7 novembre 2015

Casse-noisette - Sélection de Noël n°1

 

Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil approche, nous rappelant qu'il a Noël à ses talons. En quête de bonnes idées et de beaux livres à déposer sous le sapin ? Allez, le samedi à partir d'aujourd'hui, je vous propose un beau livre à offrir .

 

casse-noisette

Connaissez-vous le ballet le plus joué au monde ? C'est Casse-Noisette, de Tchaïkovski. On en connait tous quelques airs, mais pour ma part, je ne connaissais pas l'histoire en entier. Ce superbe album CD fraichement édité chez Didier Jeunesse est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir ce conte musical enchanteur.

L'album s'ouvre comme une scène. Derrière le rideau rouge de la première page, une planche comme un décor d'opéra. Neige peinte sur un grand ciel de carton, c'est au coeur de l'hiver bavarois que débute cette étrange histoire.

Un je-ne-sais-quoi de délicieusement suranné dans les dessins, le bleu nuit du ciel, les jouets de bois colorés, rouge carmin et vert sapin, les friandises sucrées : l'album a la chaleur des veillées d'avant noël en Europe du Nord.

Sur la musique de Tchaïkovski, la voix chaude de Valérie Karsenti nous conte Casse Noisette, et se tait comme pour mieux écouter avec nous les mélodies enchantées de ce conte de Noël. Le texte est de Pierre Coran.

En cadeau, une petite fille reçoit un soldat de bois qui casse les noisettes de sa mâchoire articulée. La fête terminée, à minuit dans son lit, elle se relève sur la pointe des pieds pour revoir son casse-noisette et croise dans la nuit une armée de souris qui lui livre bataille. Apeurée elle recule, renverse l'armoire à poupées dans laquelle ô magie, tous les jouets s'animent soudain !

C'est une nuit étrange, terrifiante et merveilleuse, au cours de laquelle Marie va même tomber amoureuse. La fée dragée, le Prince d'Orgeat et Casse-Noisette en personne l'entrainent dans une étonnante aventure à travers des ruisseaux de miels, et palais des délices. Spectacle dans le spectacle, décors merveilleux et fantasmagories, Casse Noisette joue des illusions éphémères du ballet en utilisant toute l'esthétique de la scène, des costumes et des décors, dont les illustrations tirent remarquablement parti.

Au petit matin, il semble que les fêtes somptueuses de la nuit n'aient été qu'un long rêve. Et pourtant...

Comme toujours chez Didier Jeunesse Musique, la musique est mise à l'honneur. A la fin de l'histoire, on peut réécouter la musique du ballet seule.

Un album féérique et somptueux, édité pour les plus gourmands dans une version coffret avec des cadeaux et un décor à monter soi-même pour prolonger la magie du conte en jeu.

Psssst, Noël c'est dans 7 semaines, je dis ça, je dis rien ;)

 

 

 

Casse-Noisette, de Tchaïkovski, texte de Pierre Coran et illustrations de Delphine Jacquot.

Didier Jeunesse, 2015.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité