04 novembre 2015

Train Fantôme

train fantôme

 

Brrrrr ! Qu'il est bon de se faire peur ! Laissez-vous embarquer, petits lecteurs, dans le train fantôme de la fête foraine. Le narrateur qui vous y entraine n'est pas plus haut que vous. Pas plus costaud non plus, mais il est très têtu. Le manège qu'il veut faire, c'est le train fantôme et puis c'est tout. Il n'aura pas peur, affirme-t-il, la moue déterminée.

Après le monde des pompiers et le voyage sur la lune, c'est un nouvel univers qu'explore Adrien Albert pour le plus grand bonheur de sa palette de couleurs : celui de la fête foraine et de ses attractions multicolores. Son trait toujours si fluide et ses couleurs choisies s'aventurent dans quelque chose de plus bariolé, de plus clinquant, de plus tarabiscoté. C'est toujours limpide et rythmé. Le texte est juste, pas trop bavard, sur deux niveaux : les bulles du dialogue se mêlant astucieusement au récit à la première personne du petit garçon. S'y ajoute une dimension sonore intégrée aux images : onomatopées, bruitages diffusés par les hauts-parleurs, cris et grognements des créatures diverses et terrifiantes qui hantent le train fantôme.

Et quelle allégresse, quels débordements dans les illustrations qui se réjouissent autant que nous de nous effrayer, et ont même l'audace de nous plonger soudain dans l'obscurité totale...

Alors toujours pas peur ?

Peut être bien que si, mais c'est bien ça la meilleure partie de l'histoire :)

 

Train Fantôme, Adrien Albert

L'école des loisirs. 2015

Posté par indienagawika à 07:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Train Fantôme

Nouveau commentaire