Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
24 mai 2017

Les Liszt

Les Liszt

 

Les Liszt faisaient des listes. A longueur de journée, semaine après semaine, des listes, et encore des listes.

Des listes de choses à faire pour s'amuser, des listes de petits insectes ailés, des listes de maladies épouvantables, j'en passe et des meilleures.

Et puis un jour, se présente à la porte (qui était ouverte), un visiteur qui venait de loin. Et qui n'était pas sur la liste.

Quand l'imprévu vient se glisser dans un monde ordonné, et que s'ouvre le possible, la poésie, l'aventure. Les nombreuses listes de la famille Liszt, avec leur saveur farfelue, sont un régal de mots et d'images qui s'assemblent joyeusement comme dans une série d'inventaires à la Prévert qui se voudraient organisés. Elles ouvrent un imaginaire foisonnant qui s'affiche sur les illustrations riches. La palette sombre crée un univers accueillant et incongru, tapissé de multiples clin d'oeils au monde artistique.

Le décalage permanent entre l'austérité des personnages et l'exubérance des décors laisse le lecteur curieux et amusé, aux aguets, prêt pour le rêve et l'inattendu, auxquel l'album rend un hommage chaleureux.

Les lecteurs les moins jeunes auront le plaisir de croiser Pelé, Bowie et Maradona. Quant à Franz Liszt, rassurez vous, il se fait discret, mais il est bien là, en première page, l'air sévère au dessus du piano.

 

the-liszts-interior-by-maclear-and-sarda

 

Les Liszt, de Kyo Maclear et Jùlia Sardà

La Pastèque, 2016.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité