19 avril 2018

L'ascension de Saussure

Horace Bénédict de Saussure était un naturaliste et géologue suisse (à ne pas confondre avec Ferdinand, le linguiste). Il a passé sa vie à parcourir et étudier les Alpes, immense territoire encore inconnu ou très méconnu au XVIIIème siècle. Fasciné par le Mont Blanc au point que, écrivit-il, « Cela était devenu pour moi une sorte de maladie : mes yeux ne rencontraient pas le Mont Blanc […] sans que j'éprouvasse une sorte de saisissement douloureux », il fit plusieurs tentatives d'ascension sans parvenir à son sommet… jusqu'à y arriver enfin à l'âge de 47 ans.

 

l'ascension de saussure

 

L'ascension de Saussure est un album librement inspiré de son Journal de l'ascension au Mont Blanc. Le texte est court, et les illustrations nous plongent dans des paysages immenses aux reliefs irréels. Comme entraîné à la suite de la cordée, le lecteur avance dans le paysage gigantesque qui, comme s'il était vivant, se métamorphose au fil de l'ascension et des heures de la journée. Des grands alpages verdoyants encore mauves sous la pâle lumière de d'aube, on pénètre dans les immenses forêts de résineux dont la cime rejoint les cieux. Les falaises se font abruptes, les pins de plus en plus rares, et on arrive sur le gracier. C'en est ensuite fini de la végétation, on évolue alors dans un monde minéral où tout n'est que roc et que glace.

Magnifique travail d'illustration au crayon de couleur, qui rend superbement les teintes de la montagne. Le graphisme opte pour un style fantaisiste, presque surréaliste (on est parfois pas loin des paysages étranges d'Yves Tanguy), qui recrée à merveille le relief vertigineux et l'atmosphère glacée de la haute montagne, son âpreté, et aussi son incroyable pureté. Quel travail d'illustration !

Le récit n'est jamais trop bavard, et a le bon goût de s'effacer parfois derrière la grandeur des paysages. La voix narrative nous réserve même une petite surprise.

Un album très réussi  : une variation libre, poétique et très inspirée de l'ascension du Mont Blanc.

 

A découvrir ici :

"L'ascension de Saussure" de Pierre Zenzius

 

 

L'ascension de Saussure, Pierre Zenzius

Le Rouergue, 2017 .

Posté par indienagawika à 15:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur L'ascension de Saussure

Nouveau commentaire