23 janvier 2013

Un autre genre de héro(ïne)

tetinenina

Vous vous rappelez de Nina dont on parlait il y a peu ? C'est une petite fille un poil têtue, au caractère affirmé (et toute ressemblance avec des personnes de votre connaissance serait évidemment purement fortuite), à qui il arrive de drôles d'aventures. Coquine, courageuse, aventurière et dure à cuire, c'est la Fifi Brindacier version 2-3 ans. On l'a découverte à la crèche, à l'époque où il n'était pas question pour elle de se séparer de sa tétine, depuis, elle a affronté des loups et des cauchemars.

Nina est drôle, intelligente, intrépide, et fait remarquable : c'est une petite fille. Noooon ? si.

Et bien qu'on adore Léo, Nisse, et Max, Tom, Calinours, Biboundé, Anton, Plume, Benny, Samsam et les autres, eh ben ça fait sacrément du bien de voir enfin une fille au coeur de l'action. Qu'on ne vienne pas me dire que l'absence, ou l'extrême rareté des héroïnes ne finit pas par avoir une incidence sur la vision que les jeunes lectrices ont d'elles-même. Si on leur rabâche dés leur plus jeune âge que héros sont des garçons, comment leur faire prendre confiance en elles ? Si curieuses et malignes soient-elles, comment peuvent-elle se réaliser pleinement en ne pouvant s'identifier qu'à des héros masculins ? Il y a bien des choses à reprocher à l'ensemble de la littérature jeunesse du point de vue de l'égalité des sexes. Mais je viderai mon sac une autre fois.

Donc voilà, Nina c'est un petit peu une bouffée d'air frais. Créée par Christine Naumann Villemin et dessinée joliment et sans fioritures par Marianne Barcilon, Nina vit simplement des aventures d'enfant : l'exigence de grandir et ne plus être un bébé, l'arrivée d'un petit frère, etc. Petits garçons comme petites filles auront plaisir à s'identifier à elle, juste pour changer.

 

La Tétine de Nina - Christine Naumann Villemin et Marianne Barcilon

Un Petit Frère pour Nina - Christine Naumann Villemin et Marianne Barcilon


Commentaires sur Un autre genre de héro(ïne)

    tu en parles vraiment bien!!

    Posté par alice, 25 février 2013 à 21:03 | | Répondre
  • Mon fils adore Nina ! Et moi aussi, je tiens à ce qu'il lise AUSSI des histoires avec des héroïnes, pour qu'il n'aille pas s'imaginer plus tard que les filles sont moins intrépides que les garçons...

    Posté par Sido, 05 mars 2017 à 01:18 | | Répondre
Nouveau commentaire