Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
9 juin 2013

Les bruits de la nuit

Mais pourquoi les bruits sont-ils si terrifiants la nuit ? Pour les petits lecteurs qui ont peur du noir, voici deux jolies histoires sur les bruits de la nuit. Deux jolis albums sur le thème de la peur du noir et des bruits effrayants et mystérieux, l'un avec humour, l'autre plus sensible et lyrique, qui rassureront les angoissés de l'obscurité.

 

gorilles cover

Les trois courageux petits gorilles, blottis dans le même lit et adeptes de la méthode coué, n'ont pas peur, se répètent-ils. Mais lorsqu'ils entendent un premier « Hououhouhouhouhou » effrayant, tous se cachent sous la couverture, et le plus courageux des trois sort voir de quoi il s'agit. Sauf qu'il ne revient pas. Les deux petits gorilles esseulés essaient de se rassurer...

La répétition donne un refrain à l'histoire et induit un suspense qui se résout dans une chute intelligente (on comprend d'où venaient les bruits mystérieux) et humoristique. C'est avec plaisir qu'on retrouve l'auteur malicieux de Et Pourquoi ?, qui en connait décidément un rayon sur les sentiments et les petits travers des enfants...

gorilles

 

 

crowther scritch_scratch_dip_clapote

Jérôme la petite grenouille de Scritch, scratch, dip, clapote, ne cherche à tromper personne, lui : il est terrorisé à l'heure d'aller se coucher. Son papa le sait, sa maman le sait, le rituel du coucher est appuyé et rassurant, mais une fois seul dans son lit, Jérôme est assailli par l'angoisse et les bruits « Scritch, scratch, dip, clapote » entend-il sous son lit. Les allers-retours entre son lit et celui de ses parents se répètent, mais Jérôme ne trouve l'apaisement qu'une fois blotti entre ses deux parents... et là, c'est papa grenouille qui ne peut plus dormir (...ça vous rappelle quelquechose ?) Le voilà donc résigné à aller dormir dans le lit de Jérôme, quand il entend lui aussi « Scritch, scratch, dip, clapote » (!!!)

Il va donc emmener Jérôme dehors, à la découverte de la vie et des bruits de la nuit, et l'histoire se termine en balade au clair de lune, où la vie nocturne prend une dimension musicale, belle ode à une nature qui prend un visage serein et lyrique.

crowther 1

crowther 2

Sans avoir peur d'utiliser le noir dans des quantités bien au dessus su seuil généralement admis dans les livres pour enfants, Kitty Crowther raconte et illustre ici une histoire tendre et poétique, et sous ses crayons la nuit devient vivante, grouillante et pleine de charme.

crowther fin

 

Dans deux registres différents, les deux histoires ont le mérite de prendre aux sérieux tous ces bruits mystérieux (pas question ici de monstre imaginaire ou de fantasmes invisibles ou inaudibles aux parents). Les deux livres font le choix d'aller à la rencontre de ces bruits, pour y porter un nouveau regard, et les petits lecteurs apprécieront d'être eux-même en position de rassurer et d'expliquer la nature de cette étrange musique nocturne.

 

Trois courageux petits gorilles, Michel Van Zeveren

Scritch, scratch, dip, clapote, Kitty Crowther

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité