Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
24 juin 2013

Puis-je venir avec un ami ?

puis-je venir573

Tout a commencé avec une invitation du roi et de la reine à prendre le thé dimanche. Comme j'avais un ami avec qui je voulais venir, j'ai demandé à la reine, qui a demandé au roi.

« Les amis de nos amis sont nos amis », a dit le roi. « Alors j'ai amené mon ami ».

Sur un joli texte de Béatrice Schenk de Regniers en forme de ritournelle, Béni Montresor (dont l'impressionnant CV affiche entre autres « directeur artistique d'Opéra ») déploie des illustrations magnifiques, avec un sens aigu de la mise en scène, alternant les jolis croquis en noir et blanc, sur fond coloré et les planches grandioses et multicolores qui s'affichent sur double page.

Le côté tarabiscoté et un peu « pattes de mouche » de son trait se démarque largement des illustrations classiques pour enfants, et pourtant, derrière le dessin, il y a quelque chose de délicieusement enfantin, dans l'imagination ouverte, l'explosion des couleurs, l'exagération et la répétition du texte et des situations comme le refrain d'une chanson délirante. Les amis en question ont le don d'être encombrants/nombreux/et/ou de ne pas savoir se tenir.

Comme cette histoire burlesque et chaleureuse le démontre : plus on est de fous, plus on rit !

 

puis-je venir

puis-je venir avec un ami

 

Puis-je venir avec un ami ? Beatrice Schenk de Regners, Beni Montresor

Le Genévrier, 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup cet album!
Répondre
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité