Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tiroir à histoires
19 août 2013

Rentrée des classes bis

Pour continuer sur le thème de la rentrée (bah oui, c'est plus fort que moi !!!), un autre bouquin sympa le voici, le voilà :

ma petite école

Les nostalgiques de J'Aime Lire se régaleront : l'auteur-illustrateur est Bernadette Després, la "maman" de Tom-Tom et Nana.

Sur le même principe, elle dessine tous les élèves de la classe, ainsi que la maitresse en première page, avec leurs prénoms. On retrouve avec plaisir des bouilles qui nous semblent familières, comme autant de cousins des Dubouchon et des Lepoivre !  Puis on s'amuse à retrouver tous les personnages (élèves, maitresse, Madame Marthe) sur chaque double page, en classe, à la gymnastique, à la cantine, dans la cours de récréation.

A l'instar des films muets, un texte bref s'intercale devant chacune des trois parties : "Ma petite école", "Le lapin de mon école" et "Le spectacle de l'école", puis, sur chaque double page, une grande planche illustrée sans autre texte qu'un titre. Le livre ne laissera pas de faire causer vos enfants (je me rappelle, lecture après lecture, ma toute nouvelle écolière me posant 1000 fois les mêmes questions, et se délectant des réponses, que je m'efforçais d'être 1000 fois à peu près cohérentes...)

Les dessins fourmillent de détails, le trait gai et désordonné de Bernadette Després confère à cette classe de maternelle une atmosphère festive et délirante. On s'amuse à retrouver les personnages de page en page.

Pour une rentrée en maternelle dans la bonne humeur... on voudrait y être aussi !

 

Ma Petite Ecole - Bernadette Després

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le tiroir à histoires
Archives
Publicité