17 janvier 2014

Les très petits cochons : version gourmande et décalée !

tres petits cochons cover

 

Il était une fois trois petits cochons qui passaient leurs journées à rire et à s'amuser. Comme ils mettaient beaucoup de bazar dans la maison mais que jamais ils ne rangeaient, leur mère en eu assez et les mis dehors.

Les voilà donc partis à construire leurs maisons, avec les matériaux qu'ils trouvent. La maison en pailles (en plastique pour boire) n'est pas solide : les pailles s'envolent dés que souffle le loup. La maison en pain grillé ne vaut guère mieux : elle a tôt fait de s'écrouler. Heureusement, la maison de sucre est très solide !

On a beaucoup parlé des trois petits cochons, ici comme à l'ombre du grand arbre, mais on n'avait pas évoqué cette version revisitée et gourmande... Les matériaux sont à croquer, le loup imagine les cochons (qui s'appellent Jambon, Rillette et Lardon !) tantôt en saucissons, tantôt en sandwiches au jambon ou en omelette aux lardons, et on s'en lèche les babines avec lui !

Mais le plus original dans cet album, ce sont les compositions photographiques dans lesquelles se mélangent jouets hétéroclites et multicolores et denrées appétissantes... ou dégoulinantes ! Ces petites mises en scènes croquignoles ont un côté résolument kitsch, décalé et tout à fait réjouissant.

 

tres petits cochons

 

Les très petits cochons, Angélique Villeneuve Martine Camillieri

Éditions du Seuil, 2013.

 

C'est la 5ème participation au challenge de Hérisson !

logoalbums2014

Posté par indienagawika à 06:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Les très petits cochons : version gourmande et décalée !

Nouveau commentaire